Dans un contexte en mutation, marqué par des contraintes économiques, sociales et environnementales croissantes, les acteur.rices du développement doivent adapter leurs approches méthodologiques de conception, de financement, de planification, de mise en œuvre, et d’évaluation des projets de développement, notamment en ajustant leur posture pour réussir à mieux mobiliser l’intelligence collective. C’est aujourd’hui une des conditions de la durabilité des actions.
Objectifs pédagogiques
Les formations proposées dans ce domaine visent à permettre aux apprenant.es de :
- Acquérir une méthodologie rigoureuse pour la conception et la gestion de projets de développement, en mobilisant des savoir-faire mais aussi des savoir-être.
- Comprendre et mobiliser les outils de financement et de gestion des risques pour sécuriser la mise en œuvre des projets.
- Renforcer les capacités des acteur·rices à piloter efficacement des projets, en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
- Développer des outils d’évaluation d’impact, afin d’optimiser la performance des interventions et d’assurer leur durabilité.
L’un des axes majeurs est le parcours de formations « Cycle de projet : design, gestion et évaluation de projets de développement », développé en partenariat avec le Campus Groupe de l’Agence française de développement (AFD).
Il comprend deux formations à distance :
- « Identifier et construire son projet de développement »
- « Financer, piloter et mettre en œuvre son projet de développement »
Et une formation en présentiel « Réussir ses projets : échanges de pratiques et approches pour faire projet autrement » organisée à Clermont-Ferrand ou à Marseille, selon les sessions.
Les formations à distance de ce parcours sont accessibles en version qualifiantes et avec tutorat uniquement via l’IHEDD, mais les contenus sont accessibles librement en auto-formation via la plateforme du Campus Groupe de l’Agence française de développement.
Publics concernés
- Professionnel.les des ONG, organisations internationales et agences de développement impliquées dans divers secteurs du développement.
- Cadres du secteur public et privé engagé.es dans des projets de développement sectoriels.
- Responsables de coopératives et d'entreprises souhaitant renforcer leurs compétences en gestion de projets spécifiques à leur domaine.
Formatrices et formateurs
- Catherine ARAUJO BONJEANChargée de recherche en économie Cerdi-CNRS,Coordinatrice pédagogique du Master "Gestion des politiques économiques" - GPE, Responsable de formations au sein de l'Institut des hautes études du développement durable (IHEDD-Ferdi), Conseillère scientifique de la chaire Ferdi "Politiques de modernisation agricole en Afrique",
- Oumar CAMARAAssocié – directeur des opérations (cabinet Donnadieu & Associés)
- Judith CHAVALARIASExperte en coordination de programmes multi acteurs et accompagnement d'organisation de la société civile
- Isabelle COLLIGNONDesigner pédagogique indépendante
- Ludovic DONNADIEUAssocié–fondateur (cabinet Donnadieu & Associés)
- Sabrina GUERARDResponsable de projet pédagogique (AFD)
- Corentin JANOTResponsable adjoint de la division « Appui environnemental et social »Agence française de développement (AFD)
- Elisabeth KREMPPResponsable pédagogique (Campus Groupe AFD), experte en transformation publique
- Jacky MATHONNATProfesseur des universités émérite de l'École d'Économie, CERDI, Université Clermont Auvergne,Senior Fellow Ferdi, Responsable de formations au sein de l'Institut des hautes études du développement durable IHEDD-Ferdi Responsable du Programme santé de la Ferdi
- Ismaël NACOULMAManaging director (agence burkinabé de l’Électrification rurale)
- Isabelle Kristalna PERRODYCheffe de projet pédagogique (Campus Groupe AFD)
- Stéphanie WATTRELOS RUTILYResponsable pédagogique (Villes et territoires durables), urbaniste (Campus groupe AFD)