
Contexte et objectifs pédagogiques
Dans un monde en constante mutation, la conception d’un projet de développement durable ne peut se limiter à l’application d’outils de gestion standardisés. Il est essentiel d’adopter une approche systémique et interdisciplinaire, tenant compte de la complexité des enjeux et de la nécessité d’impliquer les parties prenantes dès les premières étapes du projet.
Cette formation permet d’acquérir les compétences essentielles pour structurer un projet viable et pertinent, en intégrant une vision stratégique et participative.
À l’issue de cette formation, les participant·e·s seront capables de :
- Comprendre les interactions et la complexité des enjeux de développement pour concevoir des projets alignés avec les dynamiques locales et les transitions nécessaires.
- Mobiliser des compétences clés telles que l’intelligence collective, la créativité, la communication et l’esprit critique pour co-construire des solutions adaptées.
- Analyser et structurer un projet en définissant une ambition commune de changement, en identifiant les parties prenantes et en évaluant les risques.
- Assurer la viabilité du projet en intégrant des études de faisabilité et une évaluation environnementale et sociale rigoureuse.
Grâce à une approche interactive et appliquée, mêlant études de cas, exercices pratiques et simulations, cette formation offre une méthodologie claire et immédiatement applicable.
Publics concernés
Responsables et cadres de ministères, de collectivités locales, d’établissements publics, d’entreprises (publiques ou privées), d’institutions financières (publiques ou privées), d’ONG œuvrant pour les Objectifs de Développement Durable dans leur pays.
Il s'agit du premier volet distanciel du parcours "Cycle de projet : design, gestion et évaluation de projets de développement" mais le suivi du parcours intégral n'est pas obligatoire. L'obtention du certificat de réussite à ce premier volet distanciel est toutefois nécessaire pour suivre le parcours complet.
Programme
Bloc I : Penser un projet de développement
Ce premier bloc présente les raisons pour lesquelles un regard particulier mérite d'être porté sur les projets de développement.
Ce module explore les biais cognitifs et les limites des approches traditionnelles dans la gestion de projet. A travers des études de cas et des exercices, les participant·e·s comprendront en quoi la complexité et l'imprévisibilité de notre monde nous invite à questionner nos modes de faire et nos modes de pensée, en particulier dans les projets de développement.
Un projet ne peut être conçu en vase clos. Ce module met en lumière la nature systémique des enjeux de développement, en soulignant l’importance d’intégrer les interdépendances sociales, économiques et environnementales dès la phase de conception.
Bloc II : Les compétence du 21e siècle
Ce bloc invite à explorer l'importance de l'intelligence collective, de la créativité, de la communication et de l'esprit critique, afin d'aider les porteurs de projets à mieux répondre aux défis de notre époque.
À l'issue du module, l'apprenant.e est en mesure de comprendre ce que sont les 4 compétences du 21e siècle et l’intérêt pour un.e porteur.euse de projet de les développer.
À l'issue du module, l'apprenant.e voit l’intérêt de l’intelligence collective et de la créativité pour construire un projet de développement et est capable d’identifier et adopter les postures qui les favorisent.
À l'issue du module, l'apprenant.e voit l’intérêt d’améliorer sa capacité de communication relationnelle et d’esprit critique dans son milieu professionnel et est capable d’identifier des actions, outils ou postures pour aller dans ce sens.
Bloc III : Passer d’une idée à un projet de développement
Ce bloc guide les participant·e·s dans la transformation d’une idée en un projet structuré, en les amenant à se poser les grandes questions lors de la phase d’identification et de structuration d’un projet de développement et en intégrant les parties prenantes dans le processus.
Comprendre comment analyser la problématique de développement avant de penser à un projet : analyser le contexte du projet et identifier les parties prenantes, expliciter l'enchaînement des problèmes constatés. Découvrir une approche qui pousse à réfléchir avant d'agir. Vous serez tout au long de ce module le/la porteur·euse du projet « Blue River ».
À la fin de ce module, l’apprenant.e comprend l’importance de la définition d’une ambition commune de changement et il/elle est en capacité de construire une telle ambition, se traduisant en objectifs clairs et hiérarchisés.
À la fin de ce module, l’apprenant.e saura expliciter la stratégie d’un projet et sa logique d’intervention, en arrivant à retenir la « bonne » stratégie et en définissant les activités et les tâches du projet, ainsi que les moyens nécessaires.
Savoir identifier les facteurs de risque, les classer selon les conséquences sur le projet chercher à les prévenir. Savoir proposer des indicateurs de suivi (SMART) qui permettent de vérifier que le projet atteint bien ses objectifs.
Avoir compris la logique de construction du cadre logique et mettre l'outil en perspective d'une démarche permettant de valider la logique d'intervention du projet et créer du consensus autour des choix retenus.
Bloc IV : S’assurer de la viabilité de son projet de développement
A travers ce quatrième bloc, les partitipant.e.s prennent conscience de l'importance de l'étude de faisabilité et de l'évaluation environnementale et sociale dans le développement de projets.
Comprendre l'objectif de l'étude faisabilité d'un projet. Maîtriser les éléments clés des Termes de références (TdR) pour recruter un cabinet conseil pour une étude de faisabilité : le niveau d'information à donner sur le projet, les différentes dimensions qui doivent être analysées et les conditions de réalisation de l'étude.
À l’issue de ce module, l’apprenant.e a compris que tout projet de développement est susceptible d’engendrer des impacts négatifs sur l’environnement et les populations. Il/elle a compris la finalité et les objectifs de la réalisation d’une évaluation environnementale et sociale et sait présenter toutes les « bonnes raisons » de réaliser une telle évaluation.
À l’issue de ce module, l’apprenant.e a compris que l’évaluation E&S d’un projet de développement vise à définir les différentes mesures d’atténuation des impacts E&S négatifs d’un projet et qu’il existe différents types de mesures à mobiliser dans un ordre de priorité bien précis. Il connaît les principes de la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) et les modalités de sa mise en œuvre.
À l’issue de ce module, l’apprenant.e connaît les éléments essentiels du pilotage du processus d’évaluation environnementale et sociale à mettre en œuvre dans le cadre de la conception d’un projet de développement.
Modalités
Cette formation est dispensée en ligne, offrant aux apprenant·es une flexibilité totale grâce à un accès illimité aux contenus, disponibles 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IHEDD. Chaque participant·e peut ainsi avancer à son propre rythme, selon ses disponibilités.
Pour favoriser l’échange et l’entraide, un forum est mis à disposition sur l’espace de formation, complété par un groupe WhatsApp permettant de créer une communauté d’apprenants.
En complément, des rendez-vous réguliers en visioconférence (classe virtuelle) sont organisés avec les formateur·rices et la communauté d’apprenant·es. Ces sessions permettent d’approfondir les notions abordées, d’échanger sur les problématiques rencontrées et d’obtenir des réponses aux questions.
Validation des acquis
À l’issue de la formation, un certificat est délivré par la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, au nom de l’IHEDD. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées. L'obtention du certificat est conditionnée à la réussite d'évaluations finales, sous forme de quiz, avec un score minimum de 60% pour chacune.
Historique des sessions précédentes
2024 : Nombre de participant·es : 99 | Taux de réussite : 84 %
Infos pratiques
- Durée : 23 heures de travail estimé en autonomie sur les modules et 10 heures de classes virtuelles.
- La formation est délivrée en français
- Matériel : Il est indispensable de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.
- La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
- Aucun pré-requis académique n’est exigé.
- Nombre de places : 80
Participation aux frais de formation
Responsable de formation
- Elisabeth KREMPPExperte en développement institutionnel et renforcement de capacitésAgence française de développement (AFD)
Formatrices et formateurs
- Elisabeth KREMPPExperte en développement institutionnel et renforcement de capacitésAgence française de développement (AFD)
- Corentin JANOTResponsable adjoint de la division « Appui environnemental et social »Agence française de développement (AFD)