Dans un contexte en mutation, marqué par des contraintes économiques, sociales et environnementales croissantes, les acteur·rice·s du développement doivent adapter leurs approches méthodologiques de conception, de financement, de planification, de mise en oeuvre, et d’évaluation des projets de développement, notamment en ajustant leur posture pour réussir à mieux mobiliser l’intelligence collective. C’est aujourd’hui une des conditions de la durabilité des actions.
Objectifs pédagogiques
Les formations proposées dans ce domaine visent à permettre aux apprenant.e.s :
- Acquérir une méthodologie rigoureuse pour la conception et la gestion de projets de développement, en mobilisant des savoir-faire mais aussi des savoir-être.
- Comprendre et mobiliser les outils de financement et de gestion des risques pour sécuriser la mise en œuvre des projets.
- Renforcer les capacités des acteur·rice·s à piloter efficacement des projets, en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
- Développer des outils d’évaluation d’impact, afin d’optimiser la performance des interventions et d’assurer leur durabilité.
L’un des axes majeurs est le parcours de formations "Cycle de projet : design, gestion et évaluation de projets de développement", développé en partenariat avec le Campus Groupe de l’Agence Française de Développement (AFD).
Il comprend deux formations à distance :
- "Identifier et construire son projet de développement"
- "Financer, piloter et mettre en œuvre son projet de développement"
et un présentiel de regroupement "Réussir ses projets : échanges de pratiques et approches pour faire projet autrement" organisé soit à Clermont-Ferrand, soit à Marseille selon les années.
Les formations à distance de ce parcours sont accessibles en version qualifiantes et avec tutorat uniquement via l’IHEDD, mais les contenus sont accessibles librement en auto-formation via la plateforme du Campus Groupe de l’Agence française de développement.
En plus de ce parcours, l’Institut propose une approche sectorielle pour des formations spécialisées :
- "Satisfaire à ses obligations de redevabilité financière et de conformité". Face aux exigences croissantes des bailleurs de fonds et aux impératifs de transparence et de redevabilité, l’optimisation des procédures internes est un enjeu pour les organisations non gouvernementales (ONG). Cette formation vise à outiller les professionnel.les du secteur pour renforcer leurs pratiques en matière de redevabilité, minimiser les risques et assurer une meilleure gestion des ressources. Cette formation est produite et délivrée en partenariat avec le Cabinet Donnadieu et Associé.
- “Renforcement des capacités de gestion des coopératives de l'agriculture et de l'agroalimentaire” : Cette formation vise à outiller les responsables de coopératives en Afrique francophone avec des compétences en gestion et en planification stratégique, contribuant ainsi au développement de chaînes de valeur locales et régionales génératrices d'emplois et de revenus en milieu rural. Cette formation est délivrée en partenariat avec la Chaire “Politique de modernisation agricole” de la Ferdi.
- “Analyse économique et financière des projets d'électrification décentralisée” : Face aux besoins croissants en financement pour atteindre les Objectifs de Développement Durable, notamment l'accès universel à l'énergie, cette formation fournit aux participant·e·s les outils nécessaires pour évaluer économiquement et financièrement les projets d'électrification rurale décentralisée. Cette formation est produite et diffusée en partenariat avec l’association africaine pour l’électrification rurale - Club ER.
Publics concernés
- Professionnel·le·s des ONG, organisations internationales et agences de développement impliqué·e·s dans divers secteurs du développement.
- Cadres du secteur public et privé engagé·e·s dans des projets de développement sectoriels.
- Responsables de coopératives et d'entreprises souhaitant renforcer leurs compétences en gestion de projets spécifiques à leur domaine.
Formatrices et formateurs
- Catherine ARAUJO BONJEANResearcher CNRS, UMR CERDIScientific Advisor to the Chair of Agricultural Modernisation Policies in Africa
- Oumar CAMARAAssocié – Directeur des opérations, Cabinet Donnadieu & Associés
- Judith CHAVALARIASExperte en coordination de programmes et accompagnement d'organisations de la société civile - Coordinatrice de programmes multi acteurs à Solidarité Laïque
- Ludovic DONNADIEUAssocié – Fondateur, Cabinet Donnadieu & Associés
- Sabrina GUERARDResponsable de projet pédagogique - Agence française de développement (AFD)
- Corentin JANOTDeputy Head of the "Environmental and Social Support" UnitFrench Development Agency (AFD) Campus
- Elisabeth KREMPPExpert in institutional development and capacity buildingCampus French Development Agency (AFD)
- Jacky MATHONNATEmeritus Professor, CERDI - Université Clermont AuvergneSenior Fellow in charge of the Health Program, FERDI
- Ismaël NACOULMAManaging Director - Agence Burkinabé de l'Electrification Rurale
- Isabelle Kristalna PERRODYCheffe de projet pédagogique - Campus groupe AFD
- Stéphanie WATTRELOS RUTILYResponsable pédagogique Villes et Territoires Durables, Urbaniste - Campus groupe AFD