Site Ferdi

Institut

Illustration présentation IHEDD – Credit

Parce que le savoir n’est pas qu’un patrimoine à transmettre mais aussi un bien commun à construire.

L'IHEDD, la formation continue au service du développement

L’Institut des Hautes Études du Développement Durable (IHEDD) a été créé en 2019 au sein de la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (Ferdi). L’IHEDD assure la formation des acteur·rices des projets et politiques de développement des organisations internationales, des agences bilatérales d'aide au développement, des organisations non gouvernementales, des administrations publiques et des universités. L’IHEDD s’appuie sur les statuts de la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle.

Pour ses contenus de formation, l’IHEDD privilégie une approche particulière, de co-construction des savoirs et des compétences. Ce sont les chercheur·euses, expert·es et praticien·nes du développement qui collaborent à l’élaboration des contenus pédagogiques. L'IHEDD bénéficie ainsi de son réseau d'instituts universitaires et d'organismes professionnels, à l'intersection entre la recherche et l'action sur le terrain notamment le Centre d’études et de recherches pour le développement international (Cerdi) de l’université Clermont Auvergne (UCA) et d'appui à la production et diffusion des sciences sociales aux Suds du Global development network (GDN).

Les formations de l'IHEDD visent à :

  • Renforcer la compréhension des enjeux du développement international, en intégrant à la fois les résultats de la recherche académique et une connaissance des dynamiques propres aux contextes locaux et globaux ;
  • Fournir des outils d’analyse et d’action permettant de concevoir, mettre en œuvre et évaluer les projets et politiques de développement tenant compte des réalités et enjeux du terrain ;
  • Favoriser le débat et la réflexion critique, en confrontant les idées et approches afin d’enrichir les pratiques et stratégies de développement.


Les formations sont regroupées autours de plusieurs thèmes :

L’IHEDD en pratique

L’IHEDD propose une gamme variée de formations à destination des professionnel.les en activité, visant à renforcer leurs compétences et expertises en développement international. Son offre inclut des séminaires de haut niveau, des formations qualifiantes et des formations diplômantes de niveau master 2, avec des formats flexibles allant d’une semaine à 9 mois.

Une sélection rigoureuse des participant.es

Toutes les formations font l’objet d’une sélection afin de garantir la qualité des échanges au sein des groupes d’apprenant.es. Selon le type de formation, la candidature peut inclure l’examen d’un CV, d’une lettre de motivation, voire le dépôt d’un projet spécifique.

Les différents formats de formation proposés

Dans le cadre d’une convention avec l’université Clermont Auvergne (UCA), l’IHEDD assure la gestion de 2 parcours diplômants de niveau master 2 accrédités par le ministère français de l’Enseignement supérieur :

D’une durée de 2 à 3 jours, ces séminaires réunissent des responsables politiques, chercheur.euses, cadres des organisations internationales et opérateur.rices économiques pour débattre d’un enjeu clé du développement international. Organisés en partenariat avec d’autres institutions académiques ou centres de formation, souvent basés dans un pays émergent ou en développement, ils sont accessibles sur sélection, après examen du lien entre la thématique et le parcours professionnel du/de la candidat.e. L’inscription est généralement gratuite et donne lieu à une attestation de participation pour les personnes assidues.

Ces formations permettent d’acquérir une compétence spécifique, validée par une évaluation finale. Un certificat mentionnant l’intitulé de la formation et le volume horaire suivi est délivré par l’IHEDD au nom de la Ferdi. L’inscription est soumise à la vérification du profil du/de la candidat.e et au paiement d’une participation aux frais de formation. Elles peuvent être organisées selon différentes modalités :

  • À distance : accès à une plateforme d’apprentissage en ligne contenant des supports pédagogiques numériques (vidéos, quizs, textes, données, simulateurs,..) accessibles 24h/24 pendant toute la durée de la formation, rythmés par des visioconférences/classes virtuelles régulières avec les formateurs et/ou des intervenants invités, et associés à un forum d’échange et l’accès à un groupe WhatsApp.
  • En présentiel : organisées à Clermont-Ferrand ou dans les locaux d’une institution partenaire, ces formations nécessitent une sélection sur dossier (CV, lettre de motivation) et privilégient le partage d’expériences entre participant.es d’horizons professionnels et géographiques divers. 
  • Les parcours de formation « à la carte »
    Offrant une flexibilité accrue, ces parcours combinent des formations à distance qualifiantes avec un regroupement en présentiel. Ils permettent de construire un parcours personnalisé sur une problématique spécifique (ex : gestion des ressources naturelles) en suivant plusieurs modules de formation à distance avant de rejoindre une session en présentiel. La validation d’un ou plusieurs modules à distance, considérés comme obligatoires, est un prérequis pour l’inscription au présentiel.

L’IHEDD conçoit également des formations adaptées aux besoins spécifiques d’un pays, d’une administration ou d’une organisation (publique ou privée) souhaitant approfondir une thématique ou travailler sur ses propres données et enjeux dans un format de formation-action.

Frais d’inscription et financements

Les formations de l’IHEDD sont soumises à une participation aux frais d’inscription, dont le montant varie selon la thématique et le format de la formation. Grâce au soutien de partenaires techniques et financiers, il est possible, sous certaines conditions, de bénéficier de tarifs réduits ou de bourses. Pour les formations en présentiel, les bourses couvrent en priorité les frais logistiques afin d’assurer une diversité géographique des participants.

Toutefois, le nombre de bourses étant limité, les candidat.es sélectionné.es sont fortement encouragé.es à rechercher leur propre financement afin de garantir leur participation.

Pour les candidat.es de nationalité française, certaines formations peuvent être financées via des dispositifs publics, notamment le Compte personnel de formation (CPF) et les fonds OPCO dédiés à la formation professionnelle.

L’IHEDD, un réseau d’acteurs et d’actrices du développement

L’IHEDD est aussi  un espace d’échanges et de collaboration réunissant un réseau d’acteur.rices engagé.es dans le développement international. Ce réseau se construit à un double niveau : d’une part, à travers la co-construction des contenus de formations entre expert.es, chercheur.e.s et praticien.nes de terrain ; d’autre part, en fédérant une communauté de professionnel.les et de chercheur.euses bénéficiaires des formations, favorisant ainsi la mise en relation, le partage d’expériences et l’émergence de dynamiques collectives. En intégrant une formation de l’IHEDD, chaque participant.e contribue à un écosystème où la réflexion et l’action se nourrissent mutuellement, renforçant ainsi l’impact des politiques et des projets de développement.

L’IHEDD, une reconnaissance « qualité »

L’IHEDD est une direction de la Ferdi, fondation reconnue d’utilité publique (FRUP) créée en 2003, enregistrée auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes comme organisme de formation professionnelle conformément aux dispositions de l’article R 6351-6 du code du travail sous le numéro 84 630 482 163.

L’institut est certifié Qualiopi depuis 2022.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie "Actions de formation"
Découvrez toutes nos formations