Site Ferdi

Partenariats Public-Privé (PPP)

Partenariats public-privé

Contexte et objectifs pédagogiques

Les partenariats public-privé (PPP) ont largement investi le champ de l’économie. Leur rôle est important, notamment dans le secteur des services publics marchands qui influencent le développement à long terme. C’est le cas pour les secteurs de l’eau, de l’électricité, des télécommunications, du transport et de la logistique, terrestre ou portuaire. Les nombreuses formes contractuelles des PPP définissent les droits et obligations propres à chacun des acteurs. Elles mettent en évidence d’importantes variations dans la répartition des risques et des incitations entre acteurs publics et privés.

La formation propose, sous l’angle économique, une analyse du spectre des arrangements PPP. Elle évalue l’efficacité de chacun d’eux et leur adéquation aux besoins spécifiques d’un pays. Elle aborde également la question de l’institutionnalisation des agences de règlementation lorsque la configuration du marché est imparfaite, mais aussi les risques budgétaires qui sont encourus par les PPP, notamment à travers des sociétés de projets (Special Vehicule Pupose). La formation se conclut par un business game qui a pour objectif de mettre en pratique les connaissances acquises. 

Objectifs de la formation : 

  • Comprendre les différentes modalités contractuelles impliquant le secteur privé ;
  • Apparier les formes partenariales aux besoins spécifiques des pays en développement en identifiant les modalités du partage des risques ;
  •  Identifier les modalités du recours au marché et leurs différences en regard de l’efficacité économique ;
  • Evaluer la pertinence et les charges qui incombent à une agence de réglementation ;
  • Evaluer les risques budgétaires inhérents aux PPP ;
  • Illustrer la pratique des PPP sous une forme ludique et interactive.

Publics concernés

  • Personnes en formation continue, d'un niveau master en économie, gestion ou droit ; 
  • Membres du monde académique ;
  • Fonctionnaires confrontés aux différentes modalités de PPP et aux procédures d'attribution de marché sur appels d’offres ;
  • Représentants du secteur privé souhaitant évaluer les risques associés à leurs investissements en joint-venture avec l’Etat. 

Module 1 : modalités institutionnelles des PPP
1 jour

Les partenariats concernent généralement sur des projets d’intérêt public nécessitant une participation financière significative du secteur privé. A l’instar d'un processus de privatisation, le partenariat peut s’entendre sous une forme extensive et constituer un spectre des relations institutionnelles avec des implications spécifiques en termes d'incitations et de partage du risque entre acteurs. Ce spectre s'étend du simple contrat d’assistance ou de sous-traitance avec des opérateurs privés jusqu’aux formes plus sophistiquées de type brownfield ou greenfield (BOO, BOT…). 

Module 2 : le rôle du marché dans les contrats de PPP
1 jour

Les contrats de PPP sont mis en œuvre avec un recours variable au mécanisme du marché. Si la procédure de gré à gré peut être pratiquée avec succès, notamment dans le cas des contrats de gestion ou d’affermage, l’appel d’offres est recommandé dans les cas où il y a cession d’actifs ou concessions longues. La sélection du « mieux disant » peut s'effectuer sur la base d’une enchère au premier ou au second prix, ou encore selon la procédure du « concours de beauté » (beauty contest). Dans les deux cas, un filtrage permet d’assurer la crédibilité dans le choix de l’attributaire du marché (short list). Afin d’améliorer la qualité des offres initiales, le mode d’adjudication peut comporter plusieurs séquences, tendre vers un dialogue compétitif, puis s'achever par une négociation exclusive entre une entreprise et l’Etat. 

Module 3 : les risques techniques, opérationnels et financiers associés aux PPP
1 jour

Dans les pays développés comme dans les pays en développement, les PPP se sont multipliés.  Si leurs effets bénéfique sont reconnus, ils ne doivent toutefois pas conduire à sous-estimer les risques financiers qu'ils peuvent engendrer, notamment pour le budget et la dette publique. Les PPP allègent en effet les besoins immédiats de financements publics, mais leurs implications à long terme sont rarement neutres. Dans ce contexte, il est fortement recommandé de programmer les projets en établissant une hiérarchisation claire des objectifs économiques et sociaux, et ce, en cohérence avec le respect de la contrainte budgétaire intertemporelle de l’État. 

Module 4 : les PPP et le rôle de l’agence de réglementation
1 jour

En présence d'un monopole ou d'une structure de concurrence imparfaite, le bien-être général requiert l’institutionnalisation d’une structure de réglementation. L’activité de cette structure repose sur la définition du cahier des charges, sur la surveillance de la bonne réalisation des missions attendues, mais aussi sur la gestion de la relation avec l’Etat, notamment en cas de litiges quant à l’interprétation des droits et obligations de chacune de parties. En situation de concurrence restreinte, elle doit également encadrer les interactions entre les entreprises privées, prévenir les ententes collusives et éviter les pratiques visant à ériger des barrières à l’entrée ou à évincer des concurrents du marché dans le but de constituer un monopole. 

Module 5 : business game
1 jour

Le Cartland est un pays imaginaire qui lance un appel d’offres pour la reprise de la gestion de son monopole public intégré dans le secteur de l’électricité. Le gouvernement, bienveillant, agit dans l’intérêt du bien-être de sa population, tout en restant attentif à sa réélection. Dans sa démarche de mise en marché de la société, sous la forme d’un contrat d’affermage, il doit prendre en considération à la fois le milieu rural, encore faiblement électrifié, et la population urbaine, qui supporte un coût de l’électricité très élevé, entraînant un déficit de compétitivité pour les entreprises. Les sociétés intéressées sont mises en concurrence et présenteront leur proposition devant une commission chargée de procéder à l’adjudication. 

Modalités

  • Cours avec libres interactions des participants ;
  • Cas pratique par l'intermédiaire d'un business game, qui donne lieu à une restitution orale en groupes ;
  • Supports pédagogiques : Powerpoint, bibliographie afférente, textes d’apprentissage, séquences audio-visuelles. 

Validation des acquis

À l’issue de la formation, un certificat est délivré par l'IHEDD au nom de la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées.

Infos pratiques

  • Durée : 5 jours
  • La formation est délivrée en français
  • Matériel : Il est indispensable de disposer d'un ordinateur
  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Prérequis : niveau master en économie, gestion ou droit
  • Nombre de places : 25

Participation aux frais de formation

La participation aux frais de formation est de 1 800,00 €.

Formatrices et formateurs

  • Patrick PLANE
    Directeur de recherche émérite en économie Cerdi - CNRS,
    Responsable du programme Observatoire de la compétitivité durable de la Ferdi
    Patrick Plane

Dernière mise à jour le 20/08/2025

Découvrir les formations du thème

Voir plus de formations
Découvrez toutes nos formations