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Financer, piloter et mettre en oeuvre son projet de développement

Contexte et objectifs pédagogiques

Cette formation permet d’identifier et de mobiliser les financements adaptés aux projets de développement, qu’ils soient internes (budgets publics, fonds propres, autofinancement) ou externes (subventions, prêts, financements participatifs, partenariats). Elle enseigne également l’art de convaincre un·e financeur·euse en maîtrisant les techniques de communication et en structurant un argumentaire solide. Les participant·e·s apprendront à analyser la rentabilité et la viabilité d’un projet, à concevoir un montage opérationnel efficace en optimisant les ressources et le pilotage, et à mettre en place un suivi-évaluation rigoureux pour garantir l’impact et la durabilité des interventions.

Publics concernés

Responsables et cadres de ministères, de collectivités locales, d’établissements publics, d’entreprises (publiques ou privées), d’institutions financières (publiques ou privées), d’ONG œuvrant pour les Objectifs de Développement Durable dans leur pays.

Il s'agit du deuxième volet distanciel du parcours "Cycle de projet : design, gestion et évaluation de projets de développement" ; le premier volet étant consacré à l'identification et à la construction des projets de développement. Cette formation peut toutefois être suivie indépendamment du parcours. L'obtention du certificat de réussite à ce second volet distanciel est toutefois nécessaire pour suivre le parcours complet.

Programme

Bloc I : Connaître & convaincre les financeurs

MODULE I-1 • Financement d'un projet de développement
2 h 20 min

Ce premier module présente les enjeux associés au financement d’un projet de développement, ainsi que les principaux types de financement sur la base d’un cas pratique, le projet Blue River. Ce cas permet de prendre conscience des questions à se poser pour envisager le financement d’un projet ou d’un programme de développement.

MODULE I-2 • Panorama des financements mobilisables
2 h 40 min

Dans ce module, sont examinés les différents instruments de financement pouvant être utiles dans le cadre d'un programme de développement. Les possibilités offertes par les financements intérieurs et les financements extérieurs y sont ainsi détaillées.

MODULE I-3 • Combinaisons de sources de financement
1 h 40 min

L’expérience montre que les gouvernements sont assez souvent réticents pour mobiliser des financements privés afin de financer la production de biens et de services ayant une grande importance sur le plan social et dont la finalité commerciale n’est pas dominante. Ce module permet justement de découvrir deux exemples d’investissements complexes illustrant la combinaison d’approches variées. Le décryptage de ces exemples aide les participants à être force de conviction et à montrer l’intérêt qu’il y a à combiner plusieurs sources de financement dans le cadre de projets présentant un intérêt social général.

MODULE I-4 • Convaincre un.e financeur.euse
2 h 20 min

Convaincre un.e financeur.euse nécessite de démontrer rapidement la pertinence d’un projet et la robustesse de l’approche envisagée. S’il faut bien sûr travailler ses arguments sur le fond, il faut également être clair et surtout capable de captiver son auditoire. Un bon pitch impose de savoir mêler l’art de la concision à celui de la séduction. La maîtrise de la communication orale et des ressorts de la communication non verbale est donc essentielle. Ce module permet aux participants de renforcer leurs compétences en la matière.

Bloc II : Analyser la rentabilité financière d’un projet de développement

MODULE II-1 • Analyse financière de la rentabilité d'un projet
3 h

L’analyse financière d’un projet de développement consiste en l’étude de tous les flux financiers et de biens et services résultant des activités d’un.e agent.e dans les situations avec et sans projet, pendant la durée de vie du projet. L’analyse financière permet ainsi d’anticiper les performances financières du projet : rentabilité, viabilité… A travers ce module, les participants acquièrent les bases en matière de méthodes et de critères adaptés aux types de projets, selon que ceux-ci génèrent des produits valorisables ou non sous forme monétaire.

Bloc III : Définir le montage opérationnel des projets

MODULE III-1 • Le montage opérationnel des projets
2 h 30 min

Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand projet, une attention particulière mérite d’être accordée au montage opérationnel de celui-ci. On désigne par « montage opérationnel », ou « mode opératoire » du projet, les modalités d’organisation interne de mise en œuvre et pilotage opérationnel et de gestion de projet. Le mode opératoire doit permettre de concilier efficacité pour le projet (réduire les risques, garantir l’intégrité financière) et durabilité pour la maîtrise d’ouvrage, tout en réduisant les risques opérationnels et en garantissant l’intégrité financière du projet. Ce module permet aux participants de cerner les enjeux du mode opératoire et de maîtriser les questions à aborder pour un montage opérationnel qualitatif. Il donne également l'occasion de renforcer ses capacités de réflexion concertée, indispensables pour définir le mode opératoire avec succès.

Bloc IV : Renforcer les capacités des parties prenantes

MODULE IV-1 • Renforcement des capacités
2 h

Les Objectifs du développement durable (ODD), adoptés en septembre 2015, consacrent une importance croissante au renforcement des parties prenantes du développement pour promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives, notamment via l’ODD 16 qui promeut des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.tes, à tous les niveaux. Une approche transformation des acteur.rices, questionnant les impacts globaux des changements sur une organisation, permet d’accompagner les transitions vers les ODD, pour un développement économique et social rapide, durable et inclusif.

Dans le cadre d’un projet de développement, processus de changement endogène, une stratégie ou un plan de renforcement des capacités (RC) vise à assurer l’atteinte des changements visés, avec un impact plus durable. C’est dans ce contexte particulier que s’inscrit le présent module. A l'issue de celui-ci, les participants sont en mesure de construire un plan de RC, orienté changement, aligné sur la vision et les besoins des acteur.rices. concernés par un projet de développement.

Bloc V : Concevoir et mettre en place un dispositif de suivi-évaluation

MODULE V-1 • Suivi-évaluation des projets de développement
2 h 30 min

Activité systématique, le suivi-évaluation conditionne la bonne conduite d’un projet. Il implique la collecte et l’analyse de l’information relative à la mise en œuvre d’un projet et permet d’identifier les tendances qui se dessinent. Le suivi-évaluation aide également à adapter les stratégies et guide la prise de décisions relatives à la gestion du projet/programme. Il peut toutefois être confondu avec d’autres activités. Ce module vise à apporter aux participants la juste vision de ce qu'est le processus de suivi-évaluation, afin de leur permettre de maîtriser les différentes étapes nécessaires à sa mise en œuvre.

Modalités

Cette formation est dispensée en ligne, offrant aux apprenant·es une flexibilité totale grâce à un accès illimité aux contenus, disponibles 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IHEDD. Chaque participant·e peut ainsi avancer à son propre rythme, selon ses disponibilités.

Pour favoriser l’échange et l’entraide, un forum est mis à disposition sur l’espace de formation, complété par un groupe WhatsApp permettant de créer une communauté d’apprenants.

En complément, des rendez-vous réguliers en visioconférence (classe virtuelle) sont organisés avec les formateur·rices et la communauté d’apprenant·es. Ces sessions permettent d’approfondir les notions abordées, d’échanger sur les problématiques rencontrées et d’obtenir des réponses aux questions.

Validation des acquis

À l’issue de la formation, un certificat est délivré par la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, au nom de l’IHEDD. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées. L'obtention du certificat est conditionnée à la réussite d'évaluations finales, sous forme de quiz, avec un score minimum de 60% pour chacune.

Historique des sessions précédentes

Cette session est la première édition ouverte à inscription de cette formation.

Infos pratiques

  • Durée : 20h de travail estimé en autonomie sur les modules, complétées par 14h de classes virtuelles (7 classes virtuelles de 2 heures).
  • La formation est délivrée en français
  • Matériel : Il est indispensable de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.
  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Aucun pré-requis académique n'est exigé mais une bonne connaissance des premières étapes du cycle de vie d'un projet de développement est utile.
  • Nombre de places : 80

Participation aux frais de formation

La participation aux frais de formation est de 150,00 €.

Responsable de formation

  • Elisabeth KREMPP
    Experte en développement institutionnel et renforcement de capacités
    Agence française de développement (AFD)

Formatrices et formateurs

  • Elisabeth KREMPP
    Experte en développement institutionnel et renforcement de capacités
    Agence française de développement (AFD)
  • Jacky MATHONNAT
    Professeur émérite, Cerdi - Université Clermont Auvergne
    Senior Fellow, Responsable Programme santé, Ferdi
    Jacky Mathonnat

Partenaire

Partenaire académique

  • AFD Campus

Dernière mise à jour le 03/04/2025

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