Site Ferdi

Mener une analyse économique et financière d’un projet d'électrification décentralisé

Contexte et objectifs pédagogiques

Les besoins en financement sont très importants pour atteindre les objectifs du développement durable d’ici 2030. En ce qui concerne l’ODD 7, les estimations de la Banque mondiale montrent que près de 20 milliards de dollars sont nécessaires pour l'électrification universelle en Afrique subsaharienne, avec environ 10 milliards de dollars par an pour l'Afrique de l'Ouest et centrale.

Or, après cette pandémie à la COVID-19, les moyens se raréfient et l’ordre des priorités risque d’être modifié. 

Ainsi pour bien réussir les programmes d’accès à l’énergie, est-il important d’une part de bien utiliser les fonds disponibles et, d’autre part de bien connaître les moyens de financement disponibles.

L'objectif de cette formation était de fournir aux participants des outils pour se familiariser avec les paramètres et indicateurs économiques et financiers, savoir décomposer le projet en différents coûts (internes, externes aux provisions pour risques), savoir analyser une offre financière et comprendre les différents enjeux du milieu financier et les différents financements.

Programme

Module 1 • L’« accès à l’électricité »
1 h

Avant d’étudier les différentes solutions d’accès à l’électricité et les besoins auxquels elles répondent, partageons une même vision préliminaire en posant la question : « à partir de quand et sur quels critères peut-on considérer que l’on a « accès à l’électricité » ? C’est l’objet de ce premier module.

Module 2 • Consommer l’électricité : qui, pourquoi et comment ?
1 h 30

Les différentes catégories de consommateur.rices – actuel.lles ou futur.es – d’électricité n’ont pas les mêmes attentes en termes de services de la part d’une infrastructure d’électrification, et ont des capacités de paiement très hétérogènes, pouvant même être nulles. Voyons qui sont ces consommateur.trices, et quelles solutions peuvent répondre à leurs besoins.

Module 3 • Évaluer la demande en électricité et services énergétiques
1 h

La pertinence économique d’un projet d’accès à l’électricité dépend de nombreux paramètres ; l’un des plus influents est la quantité d’électricité qu’il faut produire pour répondre aux besoins des populations et des entreprises concernées. 

Ce module présente la démarche globale d’évaluation de la demande en électricité, qui est l’une des études de faisabilité indispensables avant de définir la solution technique qui sera déployée. Il existe plusieurs manières de conduire une telle évaluation : ce module décrit avant tout les grandes lignes de la méthodologie à suivre, et il met en évidence des problématiques récurrentes auxquelles il convient de porter attention.

Module 4 • Sélectionner une solution d’électrification rurale
1 h

Pour répondre aux besoins exprimés par les ménages, les entrepreneur.euses et les services collectifs de la zone ciblée par le projet d’électrification rurale, quelle solution leur proposer ? Faut-il déployer un petit réseau auprès des différents bâtiments et habitations, et si oui comment l’alimenter en électricité ? Ou bien mettre en place une filière de distribution de systèmes autonomes, comme des kits solaires par exemple ? Ou encore miser sur des kiosques dans lesquels les populations viendront se procurer des services ?

Dans ce module, on verra comment le/la porteur.euse de projet peut sélectionner les différentes solutions d’électrification rurale qui semblent pertinentes au vu des caractéristiques de la zone ciblée par son projet, en suivant les étapes-clés suivantes :

  1. Étudier les ressources énergétiques disponibles localement ;
  2. Étudier la répartition spatiale des consommateur.rices ;
  3. Dimensionner les installations de production et de stockage ;
  4. Dans le cas d’un petit réseau : choisir la configuration du système de production/stockage/distribution.
Module 5 • Les variables économiques et financières d’un projet
45 min

EPC, BFR, CAPEX ou OPEX… Ces notions sont plus simples qu’on ne le croit, et quoi qu’il en soit indispensables pour conduire un projet d’accès à l’électricité. Découvrez ou révisez-les rapidement dans ce module. 

La présente formation n’aborde que les notions économiques et financières, pas les notions juridiques et régulatoires : les différents modèles de propriété et de gestion des installations seront abordés dans le cadre de la formation « Politique et gouvernance ».

Module 6 • Comment calculer les indicateurs usuels de rentabilité ?
1 h

La VAN, le TRI, le LCOE… entrez dans les détails de ces indicateurs en les calculant vous-même ! Mais d’abord, on les rappelle.

Module 7 • Sensibilité du modèle économique et financier
1 h

Une analyse de sensibilité d’un projet est un outil de modélisation financière utilisé pour prédire l'impact de différentes variables sur les résultats du projet. Cette analyse permet de comprendre comment les changements dans les hypothèses clés telles que le volume d’énergie vendu, les coûts, le prix du Kwh et d'autres mesures financières, affectent la rentabilité et la santé financière globale d'un projet. Cet exercice permet d’identifier les risques que peut courir un projet face à une évolution de l’environnement dans lequel le projet a été conçu et réalisé.

La validation de ce module en vue de la certification n'est pas conditionnée à la réalisation d'un Quiz mais uniquement à la réalisation des différentes applications proposées.

Module 8 • Dispositifs de financement
1 h

Quand un.e porteur.euse de projets a préparé un projet d’accès décentralisé à l’électricité qui lui parait viable, sur la base d’un modèle d’affaires qui quantifie son intérêt économique, il lui reste à trouver les financements nécessaires pour se lancer.

Module 9 • La finance verte
2 h

Comprendre la finance verte et comment elle vise à répondre aux besoins des acteurs et actrices de l'accès à l'électricité, qui constitue une ressource de base à laquelle les pays africains n'ont pas un accès complet, alors que le potentiel des projets d'énergie durable pour l'électrification reste sous-exploité.

Module 10 • Évaluer l'empreinte carbone
2 h
  • Connaitre les concepts clés de l'empreinte carbone, ainsi que les principales normes internationales et les cadres de reporting ;
  • Comprendre l'empreinte carbone des organisations et des produits ainsi que les données, outils et ressources clés ;
  • Savoir comment calculer une empreinte carbone simple, découvrir des résultats d'études de cas et aborder la question de la réduction de l'empreinte carbone.


Module 11 • Que sont le modèle d’affaire et le plan d’affaire ?
30 min

Pour convaincre des investisseur.euses et des créancier.ères de le soutenir, le/la porteur.euse de projet doit préparer deux documents bien distincts : le modèle d’affaire (en anglais « business model ») et le plan d’affaire (en anglais « business plan »). À l’issue de ce module vous saurez ce qui caractérise ces deux documents, et ce qui les distingue.

Modalités

Cette formation est dispensée en ligne, offrant aux apprenant·es une flexibilité totale grâce à un accès illimité aux contenus, disponibles 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IHEDD. Chaque participant·e peut ainsi avancer à son propre rythme, selon ses disponibilités.

Pour favoriser l’échange et l’entraide, un forum est mis à disposition sur l’espace de formation, complété par un groupe WhatsApp permettant de créer une communauté d’apprenants.

En complément, des rendez-vous réguliers en visioconférence (classe virtuelle) sont organisés avec les formateur·rices et la communauté d’apprenant·es. Ces sessions permettent d’approfondir les notions abordées, d’échanger sur les problématiques rencontrées et d’obtenir des réponses aux questions.

Validation des acquis

À l’issue de la formation, un certificat est délivré par la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, au nom de l’IHEDD. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées. La certification est conditionnée à la réussite d’une évaluation finale sous forme de quiz, avec un score minimum de 60 % requis pour son obtention.

Infos pratiques

  • Durée : 12 heures 45 minutes de travail estimé en autonomie sur les modules + 6 heures de classes virtuelles
  • La formation est délivrée en français
  • Matériel : Il est indispensable de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.
  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Aucun pré-requis académique n’est exigé
  • Nombre de places : 40

Responsables de formation

  • Jérémy GALLET
    Chargé de mission à EDF - Administrateur d’électricien sans frontière
  • Ismaël NACOULMA
    Managing Director - Agence Burkinabé de l'Electrification Rurale

Formatrices et formateurs

  • Ismaël NACOULMA
    Managing Director - Agence Burkinabé de l'Electrification Rurale

Partenaire

Partenaire technique et financier

  • Club-ER

Dernière mise à jour le 10/04/2025

Découvrez toutes nos formations