Contexte et objectifs pédagogiques
Avec le renforcement des obligations de conformité aux normes internationales telles que les Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) et le reporting extra-financier (GRI, ISSB), les entreprises et les investisseurs sont contraints d’intégrer les critères ESG dans leurs stratégies et processus décisionnels. Cette dynamique impose de nouvelles pratiques de gouvernance et de gestion, visant à répondre à la fois aux attentes croissantes des parties prenantes et aux exigences réglementaires.
Cette formation est conçue pour aider les professionnels à maîtriser ces normes et à les appliquer efficacement dans leur organisation. Elle permet d’identifier les enjeux ESG, de mesurer leur impact, de l’appliquer dans le domaine du social et genre et de l’environnement, et d’explorer les pratiques ESG au sein de 2 structures différentes.
Publics concernés
- Professionnels de l’investissement (fonds d’impact, banques, institutions financières), d’entreprises commerciales et industrielles, de bailleurs de fonds et d’institutions publiques, ainsi que responsables ESG et RSE, et responsables du suivi des investissements à impact.
Programme
Étudier l’intégration des critères ESG dans la gouvernance des entreprises et des fonds d’investissement en Afrique. Analyser les enjeux de leur mise en œuvre, ainsi que leur influence sur les décisions stratégiques, la performance globale et la gestion des risques au sein de ces structures.
Découvrir les instruments financiers et mécanismes soutenant les démarches ESG, ainsi que le rôle des institutions financières, des politiques publiques et des investisseurs dans leur financement.
S‘approprier les standards internationaux en termes de mesure de la performance ESG et leur intégration dans le cadre d’une entreprise ou d'un investissement.
Assimiler les approches permettant d'intégrer les enjeux sociaux et de genre dans les critères ESG.
Maîtriser les outils et méthodologies permettant d’intégrer les dimensions environnementales dans une démarche ESG.
Explorer les pratiques ESG au sein d’une structure (entreprise, fonds d’investissement) et dans le rôle de responsable ESG à travers deux retours d’expérience concrets.
Modalités
Cette formation est dispensée en ligne, offrant aux apprenant·es une flexibilité totale grâce à un accès illimité aux contenus, disponibles 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IHEDD. Chaque participant·e peut ainsi avancer à son propre rythme, selon ses disponibilités.
Pour favoriser l’échange et l’entraide, un forum est mis à disposition sur l’espace de formation, complété par un groupe WhatsApp permettant de créer une communauté d’apprenants.
En complément, des rendez-vous réguliers en visioconférence (classe virtuelle) sont organisés avec les formateur·rices et la communauté d’apprenant·es. Ces sessions permettent d’approfondir les notions abordées, d’échanger sur les problématiques rencontrées et d’obtenir des réponses aux questions.
Validation des acquis
À l’issue de la formation, un certificat est délivré par la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, au nom de l’IHEDD. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées.
Infos pratiques
- Prochaine session : 7 décembre 2025 > 28 décembre 2025
- Date limite d’inscription : 17 octobre 2025
- Date limite de paiement : 30 novembre 2025
- Durée : 12 heures de travail estimé en autonomie sur les modules + 4 heures 30 minutes de classes virtuelles
- La formation est délivrée en français
- Matériel : Il est indispensable de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.
- La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
- Master en économie, finance ou gestion ou équivalent
- Nombre de places : 40
Participation aux frais de formation
Des bourses totales (transport, hébergement et frais pédagogiques) ou partielles (transport et hébergement) pourront être accordées grâce au soutien de nos partenaires (Agence française de développement (AFD)) sur le fondement de la qualité des candidatures et de l’expression des motivations.
La demande de bourse est à renseigner directement dans le formulaire de candidature. Les candidat.e.s sont invité.e.s à prospecter la prise en charge de leur participation aux formations auprès d’autres sponsors dès le dépôt de leur candidature.
Responsable de formation
- Jean-Michel SEVERINOPrésident du Conseil de surveillance d’Investisseurs et partenaires (I&P)Senior Fellow Ferdi
Formatrices et formateurs
- Jean-Michel SEVERINOPrésident du Conseil de surveillance d’Investisseurs et partenaires (I&P)Senior Fellow Ferdi
- Florian LÉONChargé de recherche, Ferdi
- Sitraka RABARYAssistante de recherche, Ferdi