
Contexte et objectifs pédagogiques
Bien que les chiffres de l'investissement d'impact en Afrique puissent sembler modestes, il joue déjà un rôle central dans le soutien aux start-ups et aux PME, en étant à l'avant-garde de la création d'emplois et en adressant des enjeux majeurs qui génèrent des externalités positives considérables, tels que l'alimentation, le climat, l'énergie, l'égalité des sexes et la santé. Les investisseur.euses d'impact sont également des catalyseurs d'innovation, en soutenant des entreprises émergentes qui proposent des solutions de rupture. Cette forme de financement alternatif est en pleine expansion et est appelée à se développer à grande échelle. De cette manière, comprendre la structuration des fonds d'impact, les mécanismes de financement appropriés et les méthodes de mesure de l'impact devient une compétence stratégique pour les acteur.rices de l’écosystème.
Cette formation propose une approche approfondie de l’investissement d’impact, ancrée dans les réalités africaines, en traitant les sujets de son écosystème, des mesures d’impacts et des retours d’expérience de professionnel.les de terrain.
Cette formation est la deuxième formation du parcours de formation « Intégrer les facteurs ESG et d’impact dans l’investissement financier comme dans la gestion d’entreprise ». Les formations de ce parcours peuvent être suivies indépendamment les unes des autres. Pour être éligible à la session présentielle de regroupement qui clôture le parcours, il est nécessaire d’avoir obtenu les certificats de la formation « Découvrir l’univers de l’ESG et de l’impact», et de au moins l'une des formations suivantes :
- « L’ESG en action : comprendre, mesurer et intégrer »
- « Maîtriser l'investissement d'impact : structuration, mesure et financement ».
Publics concernés
- Professionnel.les de l’investissement (fonds d’impact, banques, institutions financières), d’entreprises commerciales et industrielles, de bailleur.euses de fonds et d’institutions publiques.
- Responsables ESG et RSE, et responsables du suivi des investissements à impact.
Programme
Explorer les différentes formes juridiques, les montages financiers, le processus décisionnel, l'organisation interne, la chaîne de création d’impact, ainsi que les relations avec les acteur.rices de l’écosystème dans le cadre de la création d'un fonds d’impact ou de la transition d’un fonds classique vers un fonds d’impact.
Identifier les différences majeures en termes de nature, de fonctionnement, de secteurs, de défis et d’opportunités entre les fonds d’investissement classiques opérant en Afrique et les fonds d’investissement d’impact ailleurs dans le monde.
Présenter l’écosystème de l’investissement d’impact en Afrique et analyser l’influence des différents acteurs institutionnels et financiers sur les investisseurs d’impact.
Approfondir la compréhension des différentes méthodes de mesure d’impact et de leurs différences par rapport à la mesure de performance financière.
Savoir interpréter et intégrer les résultats de la mesure d’impacts dans les stratégies de fonctionnement et de prise de décision des fonds d’impact.
Découvrir les pratiques de mesure d'impact et comprendre son rôle dans l’activité des responsables d'impact et des directeurs d’investissement, à travers deux interviews enrichies d'exemples concrets.
Modalités
Cette formation est dispensée en ligne, offrant aux apprenant·es une flexibilité totale grâce à un accès illimité aux contenus, disponibles 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IHEDD. Chaque participant·e peut ainsi avancer à son propre rythme, selon ses disponibilités.
Pour favoriser l’échange et l’entraide, un forum est mis à disposition sur l’espace de formation, complété par un groupe WhatsApp permettant de créer une communauté d’apprenants.
En complément, des rendez-vous réguliers en visioconférence (classe virtuelle) sont organisés avec les formateur·rices et la communauté d’apprenant·es. Ces sessions permettent d’approfondir les notions abordées, d’échanger sur les problématiques rencontrées et d’obtenir des réponses aux questions.
Validation des acquis
À l’issue de la formation, un certificat est délivré par la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, au nom de l’IHEDD. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées.
Infos pratiques
- Prochaine session : 6 octobre 2025 > 25 octobre 2025
- Date limite d’inscription : 29 août 2025
- Date limite de paiement : 4 octobre 2025
- Durée : 12 heures de travail estimé en autonomie sur les modules + 4 heures 30 minutes de classes virtuelles
- La formation est délivrée en français
- Matériel : Il est indispensable de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.
- La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
- Master en économie, finance ou gestion ou équivalent
- Nombre de places : 40
Participation aux frais de formation
Des bourses totales ou partielles pourront être accordées grâce au soutien de nos partenaires (Agence française de développement (AFD)) afin d’assurer une diversité des profils (secteur public - privé, origine géographique, genre).
Responsable de formation
- Jean-Michel SEVERINOPrésident du Conseil de surveillance d’Investisseurs et partenaires (I&P)Senior Fellow Ferdi
Formatrices et formateurs
- Jean-Michel SEVERINOPrésident du Conseil de surveillance d’Investisseurs et partenaires (I&P)Senior Fellow Ferdi
- Florian LÉONChargé de recherche, Ferdi
- Sitraka RABARYAssistante de recherche (Ferdi, IHEDD)