Site Ferdi

Master "Gestion des politiques économiques" - GPE

Le GPE, une formation d’excellence au service des politiques de développement

La formation « Gestion de la politique économique » (GPE) est un parcours du master 2 « Droit, économie, gestion », mention « Économie du développement »  de l’Université Clermont Auvergne / CERDI-Ecole d’Economie. Dans le cadre d’une convention, cette formation est cogérée par l’IHEDD et l’École d’Économie.

Créé en 1994 sous le parrainage de la Banque mondiale et du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), le GPE est l’une des principales formations francophones dédiées à l’analyse des politiques publiques de développement et à l’économie appliquée aux pays en développement. Il a reçu en 2019 la reconnaissance de « Partner Program » de la Banque mondiale et bénéficie depuis 2022 du soutien de l’Agence française de développement (AFD).

Cette formation permet aux participant.es de :

  • Acquérir une vision transversale des enjeux du développement économique international ;
  • Renforcer leur expertise économique et analytique en s’appuyant sur les avancées récentes de la recherche ;
  • Maîtriser les outils d’analyse quantitative et les méthodologies appliquées aux politiques publiques ;

Publics concernés

Cette formation s’adresse principalement aux fonctionnaires économistes des administrations publiques des pays en développement, impliqué.es dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques économiques et sociales. Elle est également ouverte aux analystes travaillant auprès de décideur.euses politiques, partenaires techniques et financier.ères, ainsi qu’aux professionnel.les du développement en lien avec les politiques publiques.

Contenus

Le programme s’articule autour de plusieurs unités d’enseignement permettant d’appréhender les dimensions clés des politiques économiques et du développement :

  • Économie publique et modélisation de l'économie
  • Méthodes quantitatives pour le développement
  • Politique monétaire et de change
  • Marchés mondiaux et politiques agricoles
  • Environnement et politique économique
  • Politiques commerciales nationales, régionales et internationales
  • Capital humain et politiques économiques (santé, éducation)
  • Entreprises et développement économique
  • Analyse et gestion de projets
  • Aide, financements internationaux et politique économique
  • Anglais appliqué à l’économie et aux politiques publiques
  • Note au/à la ministre (exercice appliqué)

Modalités pédagogiques

Durant 9 mois (d’octobre à juin), les enseignements sont délivrés à 100 % en présentiel à Clermont-Ferrand (il n’y a pas de possibilité de suivre à distance). Le programme est délivré en langue française, la connaissance de la langue anglaise étant souhaitable.

Le cycle de formation allie cours magistraux, études de cas et travaux de groupes. Un lien est systématiquement recherché entre les concepts théoriques et les expériences de politique économique. La diversité des origines géographiques des participant.es enrichit les échanges avec l’équipe pédagogique elle-même composée d’enseignant.es-chercheur.euses et de praticien.nes du développement venant d’horizons variés.

Un séminaire d’intégration est organisé au tout début de la formation, dans un lieu de retraite éloigné de Clermont-Ferrand, historiquement dans la ville de Vichy (https://vichymonamour.fr/). Placé sous l’animation d’un.e spécialiste en communication, ce séminaire vise à favoriser la cohésion d’un groupe composé de participant.es d’origines géographiques et culturelles très diverses. Jeux de rôles, intelligence collective, visites touristiques doivent permettre la participation active de chacun.e et favoriser ainsi les investissements personnels ultérieurs.

Des séminaires « hors-les-murs » permettent aux participant.es d’aller à la rencontre des économistes des institutions internationales avec lesquelles leurs administrations travaillent ou peuvent être conduits à travailler. Ces séminaires sont historiquement organisés à Genève qui présente l’avantage de concentrer de nombreuses institutions. Ont ainsi été visitées depuis l’origine du GPE : la CNUCED, l’OMC, l’ITC, le CICR, le HCR et le BIT. Certaines promotions ont pu se rendre à Londres à la BERD ainsi qu’à l’université d’Oxford, partenaire académique du Cerdi et de la Ferdi. De même, à Bruxelles à la Commission européenne ainsi qu’à Rome à la FAO et au FIDA.

Des agréments touristiques sont proposés en marge de ces séminaires comme la croisière sur le lac d’Annecy.

Intervenant.es

Les participant.es bénéficient d'un enseignement théorique et pratique de haut niveau, basé sur des études de cas réels et des échanges avec des professionnel.les du secteur. La formation mobilise ainsi une équipe diversifiée d'intervenant.es comprenant des professeur.es et des chercheur.euses du Cerdi et de l’UCA, ainsi que des expert.es internationaux.ales, des cadres de l'administration française (MEAE, AFD, Trésor, Banque de France) et des grandes institutions internationales et régionales (Banque mondiale, Fonds monétaire international, Commission européenne, Banque africaine de développement, OCDE, CNUCED, OMC, OMD, Nations Unies…).

Diplôme

La formation conduit à la délivrance d’un diplôme national et européen - dans le cadre de la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD) - de niveau Master 2. 

Les participant.e.s du GPE sont soumis.es à un ré­gime des examens qui les conduit au passage de plusieurs épreuves : 

  • Un contrôle continu (basé sur une dizaine de modules thématiques) ;
  • Une note au/à la ministre (rédaction d’un rapport d’une vingtaine de pages rédigé en cours d’année sous la direction d’un.e tuteur.rice) visant à apporter à son/sa ministre une série de recommandations à partir d’une question très pratique de politique économique posée par ce.tte dernier.ère à son/sa conseiller.e ;
  • Un grand oral (répondre devant un jury à une question de politique économique faisant appel aux connaissances acquises durant le cycle et à l’esprit de synthèse).

Sélection

Les critères de sélection sont alignés depuis le lancement du programme GPE en 1994 sur ceux fixés par la Banque mondiale et le JJ/WBGSProgram avec, depuis 2022 pour les boursiers de l’AFD, la prise en compte des critères et des recommandations de l’AFD.

Pour postuler au Master GPE, les candidats doivent :

▪ être titulaires d’un diplôme de niveau master 1, de préférence en économie ;

▪ présenter a minima 3 années d’expérience professionnelle au cœur des politiques publiques de développement ;

Les candidatures GPE se font chaque année sur la constitution d’un dossier (à remettre en ligne sur le site de la Ferdi). Le dossier de candidature est composé de 5 éléments :

  • le formulaire de candidature (disponible dans la rubrique « postuler ») ;
  • un CV récent ;
  • une copie du diplôme justifiant le niveau master 1 ;
  • deux (2) lettres de recommandation professionnelle (il n'est pas demandé de lettre de recommandation académique).

Les dossiers sont examinés par la Ferdi et l’Université Clermont Auvergne (UCA) qui décident de l’admissibilité du candidat, sur la base de la prise en compte conjointe de la satisfaction de prérequis, (âge, niveau académique) du profil professionnel et de l'exposé des motivations. La notification est adressée aux admissibles fin mars. Ces derniers sont alors invités à chercher la prise en charge de leur formation auprès de tout sponsor, à commencer par leur propre administration.

Parallèlement, la Ferdi et l’Université Clermont Auvergne (UCA) constituent courant mars une short- list de 30 candidats parmi les admissibles, liste de candidats autorisés à postuler (en ligne) de fin mars à fin mai (2 mois) aux bourses de la Banque mondiale (résultats fin juin). De même, des listes de candidats admissibles par pays sont proposées au MEAE français et aux ambassades de France des pays visés par la sélection française en vue de bourses du gouvernement français (BGF), sur un cofinancement Ambassades-MEAE.

Concernant spécifiquement les bourses de l’AFD, la Ferdi propose une liste de 5 candidatures parmi les candidats admissibles pour validation.

Cette sélection respecte les critères suivants :

  • Genre : au minimum 50 % de femmes ;
  • Age : moins de 40 ans ;
  • Profil : cadre économiste en exercice dans les ministères centraux ou sectoriels ou institutions au cœur du développement ;
  • Pays d’origine : principalement Afrique ;

Calendrier

  • 15 décembre 2024 - Lancement de l’appel à candidatures pour la session 2025-2026 en ligne (aucune candidature n’est prise en compte en dehors de cette voie)
  • 28 février 2025 - Date limite de soumission des dossiers de candidature à la Ferdi
  • 21 mars 2025 - Annonce aux candidat.es de leur admissibilité (ou non)
  • 25 mars - 23 mai 2025 - Phase de candidature aux bourses de la Banque mondiale (JJ/WBGSProgram) pour les candidat.es parmi les admissibles qui auront été shortlistés par la Ferdi et l’UCA

Frais d’inscription et financement

Le montant des frais de formation et d’inscription universitaire s'élève à 15 700 euros par auditeur.rice et pour les 9 mois du programme. 

Pour rappel, l’auditeur.rice doit également estimer les frais logistiques (déplacement et séjour). Contactez nous pour toute information sur ces questions.

Les 3 sponsors historiques, la Banque mondiale, le MEAE et l’AFD apportent leurs concours à travers des bourses qui prennent en charge l’ensemble de la participation des futur.es étudiant.es au cycle de formation, à savoir les frais de formation et les frais logistiques. L’attribution des bourses par ces 3 sponsors reste guidée par la politique de bourses de ces institutions pour le cycle concerné et par des critères de sélection qui leur sont propres (priorités géographiques, genre…). Ce sont la Ferdi et l'UCA qui examinent en amont l’admissibilité des candidat.es.

Les bourses de la Banque mondiale sont attribuées par le Joint japan world bank graduate scholarship program (JJ/WBGSP)

Du fait de la vive concurrence constatée chaque année dans l’attribution des bourses et de l’annonce en juin-juillet des résultats, les candidat.es sont invité.es à engager assez tôt, une fois leur admissibilité déclarée, des démarches auprès d’autres sponsors potentiels - au premier rang desquels leur propre administration et des entités dédiées au renforcement des capacités - en vue de la prise en charge de leur formation.

Alumni

Le réseau des alumni GPE est fort d’environ 800 membres, originaires pour les 2/3 d’Afrique subsaharienne. 

« Back to GPE » est l’occasion de réunion une vingtaine d’alumni originaires de différents pays et de différentes promotions pour quelques jours à Clermont-ferrand dans les locaux de l’IHEDD pour débattre avec les enseignant.es-chercheur.euses du Pôle clermontois des grandes questions d’actualité des politiques de développement.

Contacts

Émeline CAMPAGNE - emeline.campagne@ferdi.fr
Gestion administrative des parcours MODEV et GPE et référente handicap, IHEDD-Ferdi

Philippe MESSÉANT - philippe.messeant@ferdi.fr
Administrateur du parcours GPE, Directeur administration et partenariats, IHEDD-Ferdi

Catherine ARAUJO BONJEAN - catherine.araujo-bonjean@uca.fr
Responsable académique du parcours GPE, Chargée de recherche Cerdi-CNRS, Université Clermont Auvergne

Infos pratiques

  • Prochaine session : 1 octobre 2025 > 30 juin 2026
  • Date limite d’inscription : 28 février 2025
  • Date limite de paiement : 1 septembre 22025
  • Durée : 9 mois
  • Lieu : Clermont-Ferrand, France
  • La formation est délivrée en français
  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Master 1
  • Nombre de places : 30

Participation aux frais de formation

La participation aux frais de formation est de 15 700,00 €.
Date limite : 28 février 2025

Responsable de formation

  • Catherine ARAUJO BONJEAN
    Chercheur CNRS, UMR CERDI
    Conseillère scientifique de la Chaire Politiques de modernisation agricole en Afrique, Coordinatrice du programme GPE

Partenaires

Partenaires académiques

  • Centre d'études et de recherches sur le développement international (CERDI)
  • Université Clermont Auvergne

Partenaires techniques et financiers

  • Banque mondiale
  • Agence française de développement (AFD)
  • Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Dernière mise à jour le 10/04/2025

Toutes les actualités associées à la formation

Voir plus d’actualités
Découvrez toutes nos formations