La mobilisation des ressources intérieures est un enjeu stratégique pour financer le développement durable. Elle constitue un levier essentiel pour renforcer l’autonomie budgétaire des États, réduire la dépendance à l’aide extérieure et garantir un financement pérenne des services publics tels que l’éducation, la santé et les infrastructures. Une fiscalité efficace, équitable et transparente est au cœur de cette ambition.
Depuis la conférence d’Addis-Abeba sur le financement du développement (2015), les débats internationaux ont souligné la nécessité d’élargir les bases fiscales, d’améliorer l’efficacité des administrations fiscales et douanières, et de lutter contre l’évasion fiscale et les flux financiers illicites.
Les formations proposées dans le cadre de ce thème s’appuient sur les travaux de recherche menés par la Ferdi, le Cerdi et le CCSI de l'université de Columbia. Elles mobilisent des chercheur.euses et expert.es reconnu.es et proposent une méthodologie basée sur des études de cas et l’usage d’outils de simulations pour accompagner les acteur.rices du développement dans la conception et l’analyse des politiques fiscales.
Objectifs pédagogiques
Les formations proposées visent à outiller les acteur.rices du développement et les décideur.euses public.ques avec des compétences avancées en matière de fiscalité et de mobilisation des ressources intérieures. Elles permettent de :
- Comprendre les fondamentaux de la fiscalité et de la mobilisation des ressources intérieures, en tenant compte des réalités économiques et institutionnelles des pays.
- Analyser et apprécier les politiques fiscales pour identifier les leviers d’optimisation pour accroître la mobilisation des ressources tout en assurant équité et progressivité.
- Améliorer l’efficacité de l’administration fiscale et douanière, notamment à travers l’innovation technologique, la digitalisation et l’exploitation des données pour renforcer le civisme fiscal et réduire la fraude.
- Maîtriser les outils de transparence et les mécanismes de coopération internationale, afin de lutter contre l’érosion de la base fiscale, l’optimisation agressive et les flux financiers illicites.
L’un des axes majeurs concerne le parcours de formations « Gestion des ressources naturelles », qui représente une source essentielle de revenus pour de nombreux pays. Les mécanismes de taxation des industries extractives et de partage de la rente extractive, la gouvernance des contrats et la divulgation des données du secteur sont autant de sujets abordés pour améliorer les recettes issues des ressources naturelles.
Il comprend deux formations à distance :
- Comprendre et modéliser le partage de la rente minière et pétrolière
- Utiliser les modèles de partage de rente dans le secteur extractif
Et une formation en présentiel « Analyser et approfondir les enjeux du partage de la rente d’un projet extractif » organisée à Clermont-Ferrand.
Le second parcours est au croisement du thème « Science des données pour le développement ». En effet, il s’adresse plus particulièrement aux administrations fiscales et douanières pour une déclinaison : « Science des données pour la mobilisation des recettes et la lutte contre la fraude » afin de renforcer les compétences dans l’identification, le traitement et l’exploitation des données disponibles au sein de ces administrations.
Il comprend trois formations à distance :
- La science des données dans les administrations : potentiels et enjeux organisationnels
- Premiers pas sur le logiciel R avec des données douanières
- Mener une analyse exploratoire des données douanières sur le logiciel R
Et une formation hybride « La science des données au service des administrations fiscales et douanières » organisée à Abidjan.
Publics concernés
- Fonctionnaires des administrations fiscales et douanières, engagé.es dans la mobilisation des ressources et la gestion des politiques fiscales, notamment les membres des unités de politiques fiscales.
- Responsables et analystes en politiques publiques et finances publiques, impliqué.es dans la conception et l’évaluation des systèmes fiscaux.
- Professionnel.les des organisations internationales, ONG et think tanks, spécialisé.es en fiscalité et gouvernance économique.
- Chercheur.euses en économie du développement, contribuant à l’analyse des politiques fiscales.
Formatrices et formateurs
- Yannick BOUTERIGEAssistant de recherche, FerdiResponsable de formations au sein de l'Institut des hautes études du développement durable IHEED- Ferdi, Chargé d’enseignement à l’École d’économie de l’université Clermont Auvergne, Professeur affilié à l’École supérieure de commerce (ESC - Clermont Business School)
- Émilie CALDEIRAMaîtresse de conférences en économie à l'École d'Économie - Cerdi - Université Clermont Auvergne
- Thomas CANTENSConseiller assistance technique (département des finances publiques, FMI), chercheur associé (Cerdi)
- Alou Adessé DAMAChargé de recherche, Ferdi
- Anne-Marie GEOURJONResponsable de programme, Ferdi. Expert au FMI
- Bertrand LAPORTEProfesseur des universités en économie à l'École d'Économie - Cerdi -Université Clermont AuvergneResponsable de formations au sein de l'Institut des hautes études du développement durable IHEDD-Ferdi
- Hugo PARETSenior officer (ITIE)
- Grégoire ROTA-GRAZIOSIProfesseur d’économie (Cerdi-université Clermont Auvergne, CNRS), co-responsable du programme fiscalité pour le développement durable (Ferdi)
- Perrine TOLEDANOResponsable du pôle Secteur minier et énergie (CCSI, université de Columbia)