
Contexte et objectifs pédagogiques
Qu’il s’agisse de géolocaliser un contribuable, d’aider à évaluer les risques en matière de fraude, de suivre la mise en œuvre d’une politique, les données et leurs algorithmes sont omniprésents.
Seront abordés et illustrés les différents modes de gouvernance par la donnée afin que chacun puisse prendre conscience que s’ouvre désormais une nouvelle manière de concevoir la prise de décision publique. Les participants seront finalement plongés dans les datalake, le GeoInt, le big data, l’open data, les datascientistes, autant de termes techniques et de métiers qu’il faut savoir distinguer pour relier les activités des administrations fiscales et douanières et la DATA.
Il s’agit du troisième volet distanciel du parcours « Science des données pour la lutte contre la fraude et la mobilisation des recettes ».
Publics concernés
- Fonctionnaires des administrations fiscales et douanières en charge du traitement et de l’analyse des données
- Membres des unités de politiques fiscales
- Partenaires techniques et financiers des administrations
Programme
- Comprendre la valeur des données pour les administrations.
- En découvrant les usages à travers des exemples.
- Comprendre ce qu'est la gouvernance par les données et ce qu'elle implique.
- Comprendre ce qui recouvre la science des données.
- Comprendre ce qu'est un « data scientist ».
- Connaitre et comprendre les notions essentielles et les termes courants associé
- Distinguer le partage et l'échange des données, et comprendre les enjeux associés à ces deux notions.
- Comprendre et mesurer les enjeux associés à l’ouverture des données.
- Découvrez les modèles d'organisation de la donnée dans les administrations, et les questions que cela soulève.
Modalités
Cette formation est dispensée en ligne, offrant aux apprenant·es une flexibilité totale grâce à un accès illimité aux contenus, disponibles 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IHEDD. Chaque participant·e peut ainsi avancer à son propre rythme, selon ses disponibilités.
Pour favoriser l’échange et l’entraide, un forum est mis à disposition sur l’espace de formation, complété par un groupe WhatsApp permettant de créer une communauté d’apprenants.
En complément, des rendez-vous réguliers en visioconférence (classe virtuelle) sont organisés avec les formateur·rices et la communauté d’apprenant·es. Ces sessions permettent d’approfondir les notions abordées, d’échanger sur les problématiques rencontrées et d’obtenir des réponses aux questions.
Validation des acquis
À l’issue de la formation, un certificat est délivré par la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, au nom de l’IHEDD. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées. La certification est conditionnée à la réussite d’une évaluation finale sous forme de quiz, avec un score minimum de 60 % requis pour son obtention.
Historique des sessions précédentes
2024 : Nombre de participant·es : 30 | Taux de réussite : 67 %
Infos pratiques
- Prochaine session : 31 mars 2025 > 7 avril 2025
- Date limite d’inscription : 3 mars 2025
- Date limite de paiement : 18 mars 2025
- Durée : Durée : 2 heures de travail estimé en autonomie sur les modules + 1 classe virtuelle de 2 heures
- La formation est délivrée en français
- Matériel : Il est indispensable de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.
- La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
- Aucun pré-requis académique n’est exigé
- Nombre de places : 40
Formatrices et formateurs
- Thomas CANTENSConseiller assistance technique – Département des Finances Publiques – FMI ; Chercheur associé au CERDI