
Contexte et objectifs pédagogiques
Qu’il s’agisse de géolocaliser un contribuable, d’aider à évaluer les risques en matière de fraude, de suivre la mise en œuvre d’une politique, les données et leurs algorithmes sont omniprésents.
Seront abordés et illustrés les différents modes de gouvernance par la donnée afin que chacun puisse prendre conscience que s’ouvre désormais une nouvelle manière de concevoir la prise de décision publique. Les participants seront finalement plongés dans les datalake, le GeoInt, le big data, l’open data, les datascientistes, autant de termes techniques et de métiers qu’il faut savoir distinguer pour relier les activités des administrations fiscales et douanières et la DATA.
Il s’agit du troisième volet distanciel du parcours « Science des données pour la lutte contre la fraude et la mobilisation des recettes ».
Publics concernés
- Fonctionnaires des administrations fiscales et douanières en charge du traitement et de l’analyse des données
- Membres des unités de politiques fiscales
- Partenaires techniques et financiers des administrations
Programme
- Comprendre la valeur des données pour les administrations.
- En découvrant les usages à travers des exemples.
- Comprendre ce qu'est la gouvernance par les données et ce qu'elle implique.
- Comprendre ce qui recouvre la science des données.
- Comprendre ce qu'est un « data scientist ».
- Connaitre et comprendre les notions essentielles et les termes courants associé
- Distinguer le partage et l'échange des données, et comprendre les enjeux associés à ces deux notions.
- Comprendre et mesurer les enjeux associés à l’ouverture des données.
- Découvrez les modèles d'organisation de la donnée dans les administrations, et les questions que cela soulève.
Modalities
Cette formation est dispensée en ligne, offrant aux apprenant·es une flexibilité totale grâce à un accès illimité aux contenus, disponibles 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IHEDD. Chaque participant·e peut ainsi avancer à son propre rythme, selon ses disponibilités.
Pour favoriser l’échange et l’entraide, un forum est mis à disposition sur l’espace de formation, complété par un groupe WhatsApp permettant de créer une communauté d’apprenants.
En complément, des rendez-vous réguliers en visioconférence (classe virtuelle) sont organisés avec les formateur·rices et la communauté d’apprenant·es. Ces sessions permettent d’approfondir les notions abordées, d’échanger sur les problématiques rencontrées et d’obtenir des réponses aux questions.
Validation of acquired knowledge
À l’issue de la formation, un certificat est délivré par la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, au nom de l’IHEDD. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées. La certification est conditionnée à la réussite d’une évaluation finale sous forme de quiz, avec un score minimum de 60 % requis pour son obtention.
History of previous sessions
2024 : Nombre de participant·es : 30 | Taux de réussite : 67 %
Practical information
- Next session: March 31, 2025 > April 07, 2025
- Registration deadline: March 03, 2025
- Payment deadline: March 18, 2025
- Duration: Durée : 2 heures de travail estimé en autonomie sur les modules + 1 classe virtuelle de 2 heures
- The training is delivered in français
- Equipment: It is essential to have a computer and an internet connection.
- The training is accessible to people with disabilities.
- Aucun pré-requis académique n’est exigé
- Capacity: 40
Participation in training costs
Trainers
- Thomas CANTENSHead of Research and Policy Unit at the World Customs Organization (WCO)