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Satisfaire à ses obligations de redevabilité financière et de conformité

Contexte et objectifs pédagogiques

Le contrôle interne est un enjeu majeur pour les organisations non gouvernementales (ONG), notamment face aux exigences croissantes des bailleurs de fonds et aux impératifs de transparence et de redevabilité. L'optimisation des procédures internes permet de réduire les risques financiers, d’assurer une gestion efficace des fonds et de garantir la conformité aux réglementations en vigueur.

Cette formation vise à outiller les professionnel.les du secteur pour renforcer leurs pratiques en matière de redevabilité, minimiser les risques et assurer une meilleure gestion des ressources.

A l’issue de la formation, les participant.es seront en mesure de :

  • Concevoir et déployer un dispositif de contrôle interne adapté aux ONG ;
  • Concevoir et déployer des procédures d’achats et de passation de marchés ;
  • Justifier et documenter les dépenses d’achat et de ressources humaines (RH) dans le cadre de projets financés par différents bailleurs ;
  • Gérer et évaluer les partenariats et rétrocessions ;
  • Mettre en place des mesures de prévention contre la fraude et la corruption ;
  • Appliquer les obligations légales, règlementaires et contractuelles liées au respect des régimes de sanctions (y compris en matière de blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme).

Publics concernés

Professionnel.les des ONG, toutes nationalités confondues, exerçant des fonctions de responsabilité en administration et finances, gestion de projets, achats et logistique, conformité ou audit interne, et disposant de connaissances de base en gestion financière et comptabilité.

Programme

  • Module 1 : Contrôle interne et évaluation des risques
  • Module 2 : Gestion des achats et passation des marchés
  • Module 3 : Justification des dépenses RH
  • Module 4 : Gestion des partenariats et rétrocessions financières (sous-subventions)
  • Module 5 : Prévention de la fraude et lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme (LBCFT)

Modalités

  • Approche interactive basée sur des études de cas concrets et des mises en situation.
  • Partages d’expérience avec des expert.es du secteur et des témoignages d’ONG
  • Travail en sous-groupes pour favoriser l’intelligence collective et la mise en application des concepts.
  • Outils et modèles directement réutilisables par les participant.es dans leurs organisations.

Validation des acquis

La Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, délivre au nom de l’IHEDD-Ferdi un certificat permettant la reconnaissance des compétences acquises. L’obtention du certificat est conditionnée à la validation d’une évaluation finale par module.

Infos pratiques

  • Prochaine session : 22 septembre 2025 > 26 septembre 2025
  • Date limite d’inscription : 8 juin 2025
  • Date limite de paiement : 10 septembre 2025
  • Durée : 30 heures de formations (soit 6 heures par jour) sur 5 jours
  • Lieu : Rabat, Maroc
  • La formation est délivrée en français
  • Matériel :
  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Aucun pré-requis académique n’est exigé
  • Nombre de places : 25

Participation aux frais de formation

La participation aux frais de formation est de 800,00 €.

Des bourses totales (transport, hébergement et frais pédagogiques) ou partielles (transport et hébergement) pourront être accordées grâce au soutien de nos partenaires (Agence française de développement (AFD)) sur le fondement de la qualité des candidatures et de l’expression des motivations.

La demande de bourse est à renseigner directement dans le formulaire de candidature. Les candidat.e.s sont invité.e.s à prospecter la prise en charge de leur participation aux formations auprès d’autres sponsors dès le dépôt de leur candidature.

Candidater
Date limite : 8 juin 2025

Responsable de formation

Formatrices et formateurs

  • Ludovic DONNADIEU
    Associé – Fondateur, Cabinet Donnadieu & Associés
  • Oumar CAMARA
    Associé – Directeur des opérations, Cabinet Donnadieu & Associés
  • Judith CHAVALARIAS
    Experte en coordination de programmes et accompagnement d'organisations de la société civile - Coordinatrice de programmes multi acteurs à Solidarité Laïque

Partenaires

  • Cabinet Donnadieu & Associés

Partenaires techniques et financiers

  • Agence française de développement (AFD)

Dernière mise à jour le 17/04/2025

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