
Contexte et objectifs pédagogiques
L’objectif de cette formation est de découvrir les utilisations possibles des modèles de partage de rente du point de vue des différents acteurs du secteur extractif. Les États et les entreprises publiques s’en servent pour gérer les revenus tirés de leurs ressources naturelles. Les institutions financières les utilisent pour accorder des prêts. La société civile peut s’en servir pour évaluer les projets et éclairer le débat public.
Publics concernés
Économistes, juristes, fiscalistes, administrations fiscales, ministères des mines et des hydrocarbures, autres acteurs publics ou privés du secteur extractif africain. Cette formation s'adresse à des personnes sachant utiliser les fonctions de base d'Excel.
Programme
Introduire la raison pour laquelle un modèle fiscal est utile pour prendre des décisions, en utilisant d’abord une situation personnelle puis une situation professionnelle.
Apprendre les multiples façons dont les gouvernements et les entreprises d'État ont besoin d'un modèle pour prendre des décisions judicieuses concernant la gestion des revenus des ressources naturelles.
Comprendre plus en profondeur comment les banques et les institutions financières internationales utilisent les modèles fiscaux, comment cela affecte les pays extractifs et comment les institutions de la société civile peuvent utiliser les modèles fiscaux pour accroître leurs connaissances et leur efficacité.
Comprendre comment la variabilité et la fiabilité des données d'entrée utilisées dans les modèles fiscaux peuvent affecter la validité des résultats.
Connaître les différents critères de décision pour chaque type de partie prenante et savoir s'ils sont alignés ou non.
Modalités
Cette formation est dispensée en ligne, offrant aux apprenant·es une flexibilité totale grâce à un accès illimité aux contenus, disponibles 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IHEDD. Chaque participant·e peut ainsi avancer à son propre rythme, selon ses disponibilités.
Pour favoriser l’échange et l’entraide, un forum est mis à disposition sur l’espace de formation, complété par un groupe WhatsApp permettant de créer une communauté d’apprenants.
En complément, des rendez-vous réguliers en visioconférence (classe virtuelle) sont organisés avec les formateur·rices et la communauté d’apprenant·es. Ces sessions permettent d’approfondir les notions abordées, d’échanger sur les problématiques rencontrées et d’obtenir des réponses aux questions.
Validation des acquis
À l’issue de la formation, un certificat est délivré par la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, au nom de l’IHEDD. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées. La certification est conditionnée à la réussite d’une évaluation finale sous forme de quiz, avec un score minimum de 60 % requis pour son obtention, et au rendu d'un modèle et d'une note de simulation.
Historique des sessions précédentes
Cette session est la première édition ouverte à inscription de cette formation.
Infos pratiques
- Durée : 6 heures 30 minutes de travail estimé en autonomie sur les modules et 2 classes virtuelles de 2 heures chacune
- La formation est délivrée en français
- Matériel : Il est indispensable de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.
- La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
- Aucun pré-requis académique n’est exigé.
- Nombre de places : 40
Participation aux frais de formation
Formatrices et formateurs
- Perrine TOLEDANOResponsable du pôle Secteur Minier et Énergie, Columbia Center on Sustainable Investment (CCSI), Université de Columbia.