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Gestion et gouvernance des coopératives de l’agriculture et de l’agroalimentaire

Contexte et objectifs pédagogiques

La professionnalisation des acteurs et actrices du développement agricole est un des axes forts du programme d’activités de la Chaire Politiques de modernisation agricole en Afrique portée par la Ferdi. Ce programme d’actions mise, notamment, sur des dispositifs souples de formation technique et continue proches du terrain en complément des formations universitaires. 

La chaire rejoint en cela l’Afdi dans ses missions de renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des organisations professionnelles agricoles. 

Avec l’appui de l'association bénévole pour le développement (Bedev) en Côte d’Ivoire, l’objectif de cette action est de renforcer les capacités des coopératives agricoles africaines dans le domaine de la gestion et de la planification stratégique, et ce faisant, contribuer au développement de chaines de valeur locales et régionales génératrices d’emplois et de revenus en milieu rural.

Cette formation a pour objectif de : 

  • Renforcer la capacité des entreprises coopératives à mettre en œuvre un plan d’actions conforme aux principes coopératifs et qui leur permette de fonctionner plus efficacement ; 
  • Contribuer à la création de valeur ajoutée et d’emplois à l’échelle territoriale, en accordant la priorité aux coopératives engagées dans la transformation agro-alimentaire ; 
  • Renforcer l’autonomie et les moyens d’action des acteurs locaux du développement, notamment des femmes, en ciblant plus particulièrement les coopératives féminines rurales.

  • Gouvernance de la coopérative : principes coopératifs et processus de prise de décision
  • Planification stratégique : forces et faiblesses de la coopérative, objectifs et actions
  • Elaboration d'un budget prévisionnel
  • Rencontre avec des opérateurs de l'agroalimentaire

Publics concernés

La formation s'adresse aux gestionnaires de coopératives (président.e, directeur.ice, trésorier.ière, secrétaire général.e …) engagées dans la production et la transformation des produits de l’agriculture et de l’élevage en Afrique francophone. Les coopératives gérées par des femmes et engagées dans la transformation des produits agricoles sont tout particulièrement encouragées à candidater. 

Prise en charge

L’AFD peut prendre en charge totalement ou partiellement la formation de candidat.es en fonction de la qualité et de la diversité de leurs profils. Pour l’ensemble des participants la bourse prend en charge l’hébergement à Abidjan. Pour les participants non ivoiriens, la bourse prend également en charge les frais de déplacement aller-retour à Abidjan.

Dossier de candidature

Critères d'éligibilité du participant : bon niveau d’expression en français et bonnes capacités d'analyse et de rédaction.

Critère d'éligibilité de la coopérative : statuts déposés, 2 ans minimum de fonctionnement, tenue d'une comptabilité.

Avant de poursuivre votre candidature, veuillez à disposer des documents suivants :

  • Curriculum vitae du candidat ;
  • Un document présentant la coopérative : objet de la coopérative, situation géographique, ancienneté, nombre d'adhérents, composition du Conseil d’Administration, services fournis par la coopérative à ses adhérents, descriptif des produits, clients, partenaires de la coopérative, le(s) projet(s) de développement à court et moyen terme, et toute autre information utile ;
  • Dernier bilan et/ou compte d’exploitation de la coopérative.

Modalités

L’organisation de cette formation s’organise autour de : 

  • La mise en application pratique d’un cadre théorique et conceptuel : chaque participant travaille sur les données de sa coopérative (travail encadré) ; 
  • Le retour d’expérience d’anciens stagiaires : mise en place d’une nouvelle gouvernance et d’un plan d’actions (succès et difficultés rencontrées) ;
  • La mise en situation des stagiaires : rencontres avec des opérateurs du secteur privé ;
  • L’accompagnement des coopératives dans la mise en œuvre de leur plan de développement à travers un réseau de formateurs de proximité. 

Validation des acquis

L'IHEDD délivre au nom de la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, une attestation de participation pour celles et ceux ayant suivi l’intégralité de la formation. 

Historique des sessions précédentes

Session 1 : du 20 juin au 29 juin 2024
Nombre de participant.e.s :
16

Session 2 : du 10 juin au 17 juin 2025
Nombre de participant.es :
11 

Infos pratiques

  • Durée : 8 jours dont 6 jours de cours et 1 jour dédié à des rencontres avec des opérateurs dans le domaine de la transformation et/ou distribution des produits agricoles
  • Lieu : Abidjan, Côte d'Ivoire
  • La formation est délivrée en français
  • Matériel : Il est indispensable de disposer d’un ordinateur portable
  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Prérequis : aucun prérequis académique n’est exigé
  • Nombre de places : 20

Participation aux frais de formation

La participation aux frais de formation est de 100,00 €.

Formatrices et formateurs

  • Catherine ARAUJO BONJEAN
    Chargée de recherche en économie Cerdi-CNRS,
    Coordinatrice pédagogique du Master "Gestion des politiques économiques" (GPE), Responsable de formations au sein de l'Institut des hautes études du développement durable (IHEDD-Ferdi), Conseillère scientifique de la chaire Ferdi "Politiques de modernisation agricole en Afrique"

Partenaires

Partenaires académiques

  • Cerdi (Centre d'études et de recherches sur le développement international)
  • École d'économie Clermont Auvergne
  • Afdi (Agriculteurs français et développement international)
  • Bedev (Bénévoles pour le développement)

Partenaires techniques et financiers

  • Agence française de développement (AFD)

Dernière mise à jour le 02/12/2025

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