
Contexte et objectifs pédagogiques
La professionnalisation des acteurs et actrices du développement agricole est un des axes forts du programme d’activités de la Chaire Politiques de modernisation agricole en Afrique portée par la Ferdi. Ce programme d’actions mise, notamment, sur des dispositifs souples de formation technique et continue proches du terrain en complément des formations universitaires.
La chaire rejoint en cela l’Afdi dans ses missions de renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des organisations professionnelles agricoles.
Avec l’appui en Côte d’Ivoire du Bedev, l’objectif de cette action est de renforcer les capacités des coopératives agricoles africaines dans le domaine de la gestion et de la planification stratégique, et ce faisant, contribuer au développement de chaines de valeur locales et régionales génératrices d’emplois et de revenus en milieu rural.
Cette formation a pour objectif de renforcer la capacité des entreprises coopératives à mettre en œuvre un plan d’actions conforme aux principes coopératifs et qui leur permette de fonctionner plus efficacement. Un autre objectif est de contribuer à la création de valeur ajoutée et d’emplois à l’échelle territoriale, en accordant la priorité aux coopératives engagées dans la transformation agro-alimentaire. Et enfin, le troisième objectif est de renforcer l’autonomie et les moyens d’action des acteurs locaux du développement, notamment des femmes, en ciblant plus particulièrement les coopératives féminines rurales.
Publics concernés
La formation s’adresse à des gestionnaires de coopératives (président.e, directeur, trésorier, secrétaire général …) engagées dans la production et la transformation des produits de l’agriculture et de l’élevage en Afrique francophone. Les coopératives gérées par des femmes et engagées dans la transformation des produits agricoles sont tout particulièrement encouragées à candidater.
Programme
- Gouvernance de la coopérative : principes coopératifs et processus de prise de décision
- Planification stratégique : forces et faiblesses de la coopérative, objectifs et actions
- Pourquoi et comment élaborer un modèle d’affaires
- Choix d’investissement et plan de financement : principes et application
- Visites de coopératives de la région AuRA et partage d’expériences
Modalités
L’organisation de cette formation s’organise autour de la mise en application pratique d’un cadre théorique et conceptuel.
Chaque participant travaille sur :
- les données de sa coopérative
- la mise en réseau de coopératives africaines et de coopératives de la région AuRA
- l’accompagnement des coopératives dans la mise en œuvre de leur plan de développement à travers un réseau de formateurs de proximité
Validation des acquis
La Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, délivre au nom de l’IHEDD-Ferdi, une attestation de participation pour celles et ceux ayant suivi l’intégralité de la formation.
Infos pratiques
- Prochaine session : 11 juin 2025 > 17 juin 2025
- Date limite d’inscription : 31 mars 2025
- Date limite de paiement : 11 juin 2025
- Durée : 6 jours dont 5 jours de cours et 1 jour dédié à des visites de terrain.
- Lieu : Clermont-Ferrand, France
- La formation est délivrée en français
- Matériel :
- La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
- Aucun pré-requis académique n’est exigé
- Nombre de places : 25
Participation aux frais de formation
Formatrices et formateurs
- Catherine ARAUJO BONJEANChercheur CNRS, UMR CERDIConseillère scientifique de la Chaire Politiques de modernisation agricole en Afrique, Coordinatrice du programme GPE