
Contexte et objectifs pédagogiques
Face aux défis environnementaux tels que le réchauffement climatique, la dégradation des écosystèmes et l’épuisement des ressources naturelles, il est impératif d’évoluer vers des économies plus durables et décarbonées. Pour réussir cette transition, les politiques publiques doivent parvenir à concilier les impératifs économiques et environnementaux.
L’intégration des dimensions environnementales dans les politiques économiques ne peut se faire sans une compréhension approfondie des interactions entre économie et environnement. Les outils traditionnels d’analyse économique sont insuffisants pour évaluer de façon fiable l’efficacité des politiques environnementales et pour mesurer l’impact des politiques économiques sur l’environnement. Il est donc essentiel de s’appuyer sur des outils innovants et adaptés pour quantifier la transition écologique et ses effets.
L’objectif de cette formation est d’outiller les bénéficiaires des compétences nécessaires pour utiliser et/ou interpréter les résultats de ces trois outils essentiels à la quantification de la transition écologique .
- La comptabilité économique-environnementale : En produisant des indicateurs qui permettent de mesurer les impacts des activités économiques sur l’environnement, ce cadre comptable permet de quantifier la durabilité des trajectoires de développement.
- L'évaluation monétaire : En attribuant une valeur monétaire aux services écosystémiques et aux ressources naturelles, cet outil permet de réaliser des analyses coûts-bénéfices complètes des projets et des politiques publiques.
- Les modèles macro-environnementaux : En simulant différents scénarios de politique ou de changement de comportement, ces modèles permettent d’identifier les politiques publiques à engager pour favoriser la transition énergétique et climatique.
Publics concernés
Cette formation s’adresse aux responsables et cadres de ministères, de collectivités locales, d’établissements publics ainsi qu’aux professionnel.les issu.es du secteur académique et de la société civile (think-tank, ONG, etc.) toute nationalité confondue.
Programme du volet à distance
- En amont du présentiel, découvrir les outils de quantification de la transition climatique (décarbonation des économies) ;
- Comprendre en quoi ils permettent d’éclairer la décision publique ;
Connaître la définition, les enjeux et quelques applications des 3 types d’outils.
Modalités du volet à distance
Cette formation est dispensée en ligne, offrant aux apprenant·es une flexibilité totale grâce à un accès illimité aux contenus, disponibles 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IHEDD. Chaque participant·e peut ainsi avancer à son propre rythme, selon ses disponibilités.
Pour favoriser l’échange et l’entraide, un forum est mis à disposition sur l’espace de formation, complété par un groupe WhatsApp permettant de créer une communauté d’apprenants.
En complément, des rendez-vous réguliers en visioconférence (classe virtuelle) sont organisés avec les formateur·rices et la communauté d’apprenant·es. Ces sessions permettent d’approfondir les notions abordées, d’échanger sur les problématiques rencontrées et d’obtenir des réponses aux questions.
Programme du volet en présentiel
L’objectif est d’approfondir la compréhension des trois outils en bénéficiant des analyses et retours d’expérience d’expert.es qui les conçoivent ou les utilisent.
- Le cadre méthodologique et théorique de l’évaluation monétaire
- Illustrations à partir d’exemples
- Introduction : La transition écologique comme changement de paradigme sociotechnique à implications macroéconomiques et financière
- Le modèle GEMMES : fondations conceptuelles
- Les comptes nationaux et la calibration du modèle GEMMES
- Principales structures causales du modèle GEMMES
- Décisions robustes de politiques publique et schéma de financement de la transition dans GEMMES Colombie
- Panorama de la comptabilité économique de l’environnement
- Secteur des biens et service environnementaux (éco-activités)
- Dépenses environnementales
- Taxes environnementales par branches économiques
- Comptes de flux de matières
- Comptes d’émissions atmosphériques polluantes (et d’énergie) par branches économiques
- Empreinte carbone de la demande finale
Modalités du volet en présentiel
La formation est organisée autour de cours magistraux. Elle accordera une place importante aux échanges entre les formateur.trices et les apprenant.es. La formation est organisée autour de cours magistraux. Elle accordera une place importante aux échanges.
Validation des acquis
À l’issue de la formation, un certificat est délivré par la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, au nom de l’IHEDD. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées. L’obtention du certificat est conditionnée à la validation des quiz (score > 60%) prévus après chaque module.
Infos pratiques
- Durée : 1 heure de travail estimé en autonomie sur les modules + 20 heures en présentiel sur 4 jours.
- Lieu : Clermont-Ferrand, France
- La formation est délivrée en français
- Matériel :
- La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
- Aucun pré-requis académique n’est exigé.
- Nombre de places : 25
Participation aux frais de formation
Responsable de formation
- Sébastien MARCHANDMaître de conférences en économie (habilité à diriger des recherches) et Co-Directeur du Master Economie et Transitions Territoriales à l’Université Clermont-Auvergne
Formatrices et formateurs
- Sébastien MARCHANDMaître de conférences en économie (habilité à diriger des recherches) et Co-Directeur du Master Economie et Transitions Territoriales à l’Université Clermont-Auvergne
- Paul HADJI-LAZAROMacroéconomiste- AFD
- Jean-Louis PASQUIERChargé d'études statistiques - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer
- François THOMAZEAUDirecteur de programme - I4CE / Institut de l'économie pour le climat / Institute for Climate Economics