
Contexte et objectifs pédagogiques
Cette formation hybride offre une introduction complète à l'utilisation des modèles d'équilibre général calculable (MEGC) pour soutenir la prise de décision en matière de politiques publiques.
Les participant.es passeront tout d’abord en revue les bases de la programmation de ce type de modèle sur le logiciel GAMS, en suivant les étapes clés du traitement des données et de la programmation. En détaillant les hypothèses théoriques et la formalisation du modèle, le programme guide progressivement les apprenant.es vers la construction et l’utilisation de modèles plus avancés, semblables à ceux utilisés par les gouvernements et les institutions pour la simulation de politiques publiques, que ce soit dans le domaine de la fiscalité, de la politique commerciale ou de la lutte contre la pauvreté. Des simulations pratiques permettront de tester et d’interpréter les résultats à chaque étape du modèle.
Cette formation visera ensuite à renforcer les compétences des participant.es en matière de construction de scénarios de simulations et d’interprétation des résultats, avec une attention particulière portée à la rédaction et à la présentation des conclusions. Un temps de discussion sera également consacré à mettre en perspective ces outils d’analyse économique à l’heure de l’intelligence artificielle.
Publics concernés
Cette formation s'adresse aux économistes, statisticiens, conseillers techniques, universitaires, ainsi qu'aux cadres travaillant au sein d'institutions régionales et internationales.
Programme du volet à distance
Séquence 1 : L’utilisation du logiciel GAMS (10 heures)
GAMS est un environnement logiciel qui permet d'implémenter des modèles économiques nécessaires à l’analyse, l’évaluation et la formulation de politiques publiques. L’objectif de cette formation est de vous accompagner dans la découverte de la programmation sur le logiciel GAMS en mettant l’accent sur la programmation d’un modèle économique simple.
Ce module à pour objectif de vous présenter les hypothèses théoriques sous-jacentes au modèle économique simple que vous allez programmer sur GAMS ainsi que les variables et équations qui le constituent. Bien comprendre le fonctionnement et les mécanismes du modèle sera indispensable pour en interpréter les résultats.
La première partie d'un programme GAMS est la déclaration des ensembles. Après la description de la syntaxe, vous effectuerez une application sur le logiciel, vous apprendrez comment détecter et corriger les éventuelles erreurs.
La deuxième partie d'un programme GAMS est la déclaration du nom des éléments du modèle (variables, paramètres) et l’assignation de leur valeur en situation initiale. C'est la calibration du modèle. Dans notre cas, les données proviennent d’une Matrice de Comptabilité Sociale (MCS). Après la description de la syntaxe, vous effectuerez une application sur le logiciel, vous apprendrez comment détecter et corriger les éventuelles erreurs.
La troisième partie d'un programme GAMS est la déclaration des variables du modèle économique. Après la description de la syntaxe, vous effectuerez une application sur le logiciel, vous apprendrez comment détecter et corriger les éventuelles erreurs.
La quatrième partie d'un programme GAMS est la déclaration et l’écriture des équations du modèle économique. Après la description de la syntaxe, vous effectuerez une application sur le logiciel, vous apprendrez comment détecter et corriger les éventuelles erreurs.
La cinquième partie d'un programme GAMS est l’initialisation des variables c’est-à-dire la distinction des variables endogènes et des variables exogènes dans le modèle. Après la description de la syntaxe, vous effectuerez une application sur le logiciel, vous apprendrez comment détecter et corriger les éventuelles erreurs.
La sixième partie d'un programme GAMS sur les 7 étapes de programmation est la résolution du modèle. Après la description de la syntaxe, vous effectuerez une application sur le logiciel, vous apprendrez comment détecter et corriger les éventuelles erreurs.
La septième et dernière partie d'un programme GAMS est l’affichage des résultats du modèle. Après la description de la syntaxe, vous effectuerez une application sur le logiciel, vous apprendrez comment détecter et corriger les éventuelles erreurs. Le prochain module indiquera comment lire le fichier de résultats que vous aurez ici généré.
Une fois le modèle programmé sur le logiciel, il est important de vérifier et de valider la conception du modèle ainsi que sa programmation. Pour cela, savoir lire le fichier « .LST » est indispensable. Après une description du contenu d’un fichier « .LST », vous effectuerez une simulation sur votre modèle et vous vous exercerez à en lire les résultats.
Cette formation vous a accompagné dans la découverte de la programmation sur le logiciel GAMS en mettant l’accent sur la programmation d’un modèle économique simple. Avant de réaliser l'évaluation finale sur le modèle construit, nous voulions profiter de cette formation pour vous présenter les similitudes entre le modèle simple que vous avez réussi à programmer et un modèle d'équilibre général calculable (MEGC) utilisé dans de nombreux pays pour évaluer les effets directs et indirects de chocs exogènes ou de politiques publiques sur les grandes variables d'une économie.
Modalités du volet à distance
Cette formation est dispensée en ligne, offrant aux apprenant·es une flexibilité totale grâce à un accès illimité aux contenus, disponibles 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IHEDD. Chaque participant·e peut ainsi avancer à son propre rythme, selon ses disponibilités.
Pour favoriser l’échange et l’entraide, un forum est mis à disposition sur l’espace de formation, complété par un groupe WhatsApp permettant de créer une communauté d’apprenants.
En complément, des rendez-vous réguliers en visioconférence (classe virtuelle) sont organisés avec les formateur·rices et la communauté d’apprenant·es. Ces sessions permettent d’approfondir les notions abordées, d’échanger sur les problématiques rencontrées et d’obtenir des réponses aux questions.
Programme du volet en présentiel
Séquence 2 : La modélisation en équilibre général calculable (5 jours)
L’objectif est de construire progressivement un modèle d’équilibre général calculable opérationnel pour l’analyse de politiques économiques afin d’en comprendre chaque étape aussi bien en terme théorique que pratique.
- Présentation des hypothèses sous-jacentes à un MEGC
- Construction d’un modèle étape par étape à partir d’un modèle simple sur le logiciel GAMS
- Introduction de fonctions de production
- Hypothèse d’imparfaite substitution au niveau du commerce international
- Introduction d’impôt, droit et taxe
- Désagrégation des agents économiques
- Introduction de l’épargne et de l’investissement
- Simulations, lecture et interprétation des résultats à chaque étape du modèle
- Rédaction des résultats et présentation de l’analyse
- Utilisation des modèles d'équilibre général calculable à l'heure de l'intelligence artificielle
Modalités du volet en présentiel
La séquence 2 en présentiel a lieu sur 5 jours à Clermont-Ferrand dans les locaux de l'IHEDD-Ferdi.
Validation des acquis
À l’issue de la formation, un certificat est délivré par la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, au nom de l’IHEDD. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées. La certification est conditionnée à la réussite d’une évaluation finale sous forme de quiz, avec un score minimum de 60 % requis pour son obtention.
Historique des sessions précédentes
Cette session est la première édition ouverte à inscription de cette formation.
Infos pratiques
- Durée : 50 heures de travail dont 10 heures de travail estimé en autonomie sur les modules et 5 jours en présentiel.
- Lieu : Clermont-Ferrand, France
- La formation est délivrée en français
- La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
- Aucun pré-requis académique n’est exigé. Cette formation s'adresse à des personnes sachant utiliser les fonctions de base d'Excel, de programmation sur le logiciel GAMS et ayant de bases solides en microéconomie et macroéconomie. Il sera indispensable de disposer d'un ordinateur. La formation est délivrée en français. Il est préférable d'avoir suivi les formations « Savoir construire et utiliser la Matrice de Comptabilité Sociale de son pays ».
- Nombre de places : 25
Participation aux frais de formation
Responsable de formation
- Stéphane CALIPELVice-président délégué à la communication, Université Clermont Auvergne
Formatrices et formateurs
- Stéphane CALIPELVice-président délégué à la communication, Université Clermont Auvergne
- Céline DE QUATREBARBESDirectrice du développement et de l'innovation, Institut des Hautes Études du Développement Durable IHEDD-Ferdi