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Transition écologique et politiques publiques : comprendre les outils d'aide à la décision

Contexte et objectifs pédagogiques

Face à l’ampleur et à l’urgence des défis environnementaux (changements climatiques, dégradation des écosystèmes, épuisement des ressources naturelles, etc.), la transition vers des économies plus durables et décarbonées constitue un impératif stratégique pour les pays, quelle que soit leur trajectoire de développement. 

Les décideurs publics sont confrontés à la nécessité de concilier des objectifs économiques et environnementaux, parfois perçus comme contradictoires, et doivent pour cela disposer d’outils fiables leur permettant d’orienter les politiques et d’évaluer leurs effets. Or, les instruments traditionnels d’analyse économique ne suffisent pas à évaluer de façon fiable l’efficacité des politiques environnementales ni à mesurer l’impact des politiques économiques sur l’environnement. 

C’est dans cette perspective que l’Institut des hautes études du développement durable (IHEDD), organisme de formation professionnelle de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), propose la formation « Transition écologique et politiques publiques : comprendre les outils d’aide à la décision ». 


Cette formation s’articule autour de trois outils innovants, complémentaires et adaptés pour quantifier la transition écologique et éclairer les décisions publiques : 

  • La comptabilité économique-environnementale
    En produisant des indicateurs qui permettent de mesurer les impacts des activités économiques sur l’environnement, ce cadre comptable, intégré dans le système de comptabilité nationale, permet de quantifier la durabilité des trajectoires de développement ;
  • L'évaluation monétaire
    En attribuant une valeur monétaire aux services écosystémiques et aux ressources naturelles, cet outil permet de réaliser des analyses coûts-bénéfices complètes des projets et des politiques de développement ;
  • Les modèles macro-environnementaux
    En simulant différents scénarios de politique ou de changement de comportement, ces modèles permettent d’identifier les politiques publiques à engager pour favoriser la transition énergétique et climatique.


À l’issue de la formation, les participant.es seront capables de comprendre et interpréter ces outils, d’identifier leurs complémentarités et leurs limites, et de dialoguer de manière informée avec les acteurs techniques et institutionnels de la transition écologique.

Module introductif • Introduction aux enjeux et aux outils de quantification de la transition écologique
3h

Objectifs : 
• Découvrir les trois outils de quantification de la transition écologique ;
• Comprendre leur intérêt et leur rôle dans l’aide à la décision publique.

Ce module prépare les participant.es à entrer dans la compréhension détaillée des outils lors du volet présentiel.

Objectif général : Approfondir la compréhension des outils au travers des présentations d’expert.es et d’études de cas, tout en explorant leur utilité concrète dans l’aide à la décision publique.

Introduction - La place de la transition écologique dans les politiques publiques (6h)

Objectifs : 

  • Situer la transition écologique dans le cadre plus large des politiques nationales et internationales ;
  • Identifier les principaux enjeux, leviers et contraintes de la transition écologique pour l’action publique ;
  • Comprendre la complémentarité entre les outils de quantification ;
  • Créer une compréhension partagée du rôle des données et des analyses économiques dans la mise en œuvre de trajectoires de développement durable.


L’évaluation monétaire (12h – 6h de théorie/ 6h d’étude de cas)

Objectifs :

  • Comprendre l’intérêt d’attribuer une valeur monétaire aux ressources naturelles et aux services écosystémiques pour éclairer les choix de politiques publiques ;
  • Se familiariser avec les principales méthodes d’évaluation ;
  • Interpréter les résultats d’évaluations monétaires et comprendre leurs limites dans l’aide à la décision publique ;
  •  Illustrer l’usage de ces méthodes à travers des études de cas concrets pour apprécier leur contribution à la quantification de la transition écologique.


Le modèle GEMMES de l’AFD : la modélisation macro-environnementale (12h – 6h de théorie/ 6h d’étude de cas)

Le modèle GEMMES (General Monetary and Multisectoral Macrodynamics for the Ecological Shift) est un outil de modélisation macroéconomique, développé par l’Agence française de développement (AFD), qui prend en compte les dynamiques climatiques (réduction et adaptation) et la raréfaction des ressources naturelles dans son évaluation des risques macroéconomiques, sociaux et financiers.

Objectifs : 

  • Comprendre le fonctionnement du modèle GEMMES et ses variables clés ;
  • Comprendre les scénarios et impacts macroéconomiques simulés (économiques, sociaux, financiers) ;
  • Comprendre, à travers des études de cas, comment les politiques de transition peuvent être simulées et évaluées.


Le système de comptabilité économique-environnementale (12h – 6h de théorie/ 6h d’étude de cas)

Objectifs : 

  • Comprendre les concepts clés de la comptabilité économique-environnementale et son articulation avec la comptabilité nationale ;
  • Identifier les principaux comptes et indicateurs (flux de matières, énergie, émissions, empreinte carbone, taxes et dépenses environnementales) ;
  • Analyser la façon dont ces données permettent de suivre et d’évaluer la durabilité des trajectoires économiques et environnementales ;
  • Illustrer l’usage de ces comptes à travers des études de cas pour saisir concrètement leur rôle dans l’aide à la décision publique.


Atelier de restitution (3h)

Objectifs : 

  • Mettre en perspective les trois outils étudiés et comprendre leurs articulations dans le pilotage de la transition écologique ;
  • Identifier les conditions et limites d’utilisation de ces outils dans les contextes des participant.es ;
  • Partager et discuter les principaux enseignements tirés des études de cas et des échanges avec les expert.es.


Modalités du volet à distance

Cette formation est dispensée en ligne, offrant aux apprenant.es une flexibilité totale grâce à un accès illimité aux contenus, disponibles 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IHEDD. Chaque participant.e peut ainsi avancer à son propre rythme, selon ses disponibilités.

Pour favoriser l’échange et l’entraide, un forum est mis à disposition sur l’espace de formation, complété par un groupe WhatsApp permettant de créer une communauté d’apprenant.es.

Une classe virtuelle de lancement sera organisée au début de la formation, en présence du responsable, afin d’introduire aux enjeux de la formation, d’en présenter le programme, de répondre aux questions des participant.es et d’initier une dynamique de groupe.

Modalités du volet en présentiel

Le volet en présentiel combine :

  • Cours magistraux pour comprendre le fonctionnement théorique des outils ;
  • Études de cas, principalement centrées sur des pays africains ;
  • Partage d’expérience des expert.es ;
  • Mises en situation permettant de se familiariser avec les applications concrètes, sans manipuler les outils.

Publics concernés

La formation s’adresse à des personnes impliquées dans la conception, le pilotage ou le conseil en matière de politiques publiques liées à la transition écologique, toute nationalité confondue :

  • responsables et cadres de ministères, de collectivités locales, d’établissements publics ; 
  • expert.es issu.es du monde académique ou de la société civile (think tanks, ONG, etc.).

Calendrier

  • 20 octobre 2025 – Lancement de l'appel à candidatures
  • 23 novembre 2025 (23h59 – heure française) – Date limite de candidature
  • 24 novembre 2025 – Annonce des résultats par email
  • du 12 janvier au 23 janvier 2026 – Enseignement à distance
  • 23 janvier 2026 – Date limite de paiement
  • du 28 janvier au 6 février 2026  - Enseignement en présentiel à Clermont-Ferrand

Validation des acquis

À l’issue de la formation, un certificat est délivré par l'IHEDD au nom de la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées. L’obtention du certificat est conditionnée par la validation d’une évaluation finale.

Historique des sessions précédentes

Session 1 : du 2 décembre au 20 décembre 2024 – Session « sur mesure » organisée dans le cadre du projet Savoirs éco, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France – en ligne et à Tunis (Tunisie)
Nombre de participant.es : 
25

Session 2 : du 16 au 25 avril 2025 – en ligne et à Clermont-Ferrand (France)
Nombre de participants :
15
Taux de réussite :
100%

Infos pratiques

  • Prochaine session : 12 janvier 2026 > 6 février 2026
  • Date limite d’inscription : 23 novembre 2025
  • Date limite de paiement : 23 janvier 2026
  • Durée : 3h de travail estimé sur le module à distance + 45h en présentiel (sur 8 jours)
  • Lieu : Clermont-Ferrand, France
  • La formation est délivrée en français
  • Matériel : Il est indispensable de disposer d'un ordinateur portable
  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Prérequis : Un bon niveau en économie est indispensable. Les participant.es doivent être familier.es avec la comptabilité nationale, les principes de base des modèles macroéconomiques et les grands agrégats économiques. La vérification de ces prérequis se fera sur la base des éléments fournis lors de l’inscription (diplôme en économie, expériences professionnelles ou publications attestant de compétences économiques avérées).
  • Nombre de places : 25

Participation aux frais de formation

La participation aux frais de formation est de 1 800,00 €.

Des bourses totales (transport, hébergement et frais pédagogiques) ou partielles (transport et hébergement) pourront être accordées grâce au soutien de nos partenaires (Agence française de développement (AFD)) sur le fondement de la qualité des candidatures et de l’expression des motivations.

La demande de bourse est à renseigner directement dans le formulaire de candidature. Les candidat.e.s sont invité.e.s à prospecter la prise en charge de leur participation aux formations auprès d’autres sponsors dès le dépôt de leur candidature.

Candidater
Date limite : 23 novembre 2025

Responsable de formation

  • Sébastien MARCHAND
    Enseignant-chercheur - CERDI - Université Clermont Auvergne (UCA)
    Responsable de formations au sein de l'Institut des hautes études du développement durable (IHEDD-Ferdi)

Formatrices et formateurs

  • Sébastien MARCHAND
    Enseignant-chercheur - CERDI - Université Clermont Auvergne (UCA)
    Responsable de formations au sein de l'Institut des hautes études du développement durable (IHEDD-Ferdi)
  • Paul HADJI-LAZARO
    Macroéconomiste spécialiste des questions environnementales au sein de la cellule de modélisation macroéconomique de l'AFD
  • Adel BEN YOUSSEF
    Maître de Conférences en sciences économiques à l'Université Côte d'Azur et négociateur pour la Tunisie aux COP 23, 24, 25, 26, 27 et 28 dans le domaine de la finance climatique
    Membre du laboratoire de recherche CNRS (Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion - CNR UMR 7321)

Partenaires

Partenaires académiques

  • Cerdi (Centre d'études et de recherches sur le développement international)
  • École d'économie Clermont Auvergne

Partenaires techniques et financiers

  • Agence française de développement (AFD)

Dernière mise à jour le 20/10/2025

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