
Contexte et objectifs pédagogiques
L’accessibilité croissante à des données géolocalisées à partir desquelles des analyses spatiales complexes peuvent être conduites offre de nouvelles perspectives pour les administrations fiscales et douanières. Mêlant géographie, statistiques, analyse d’images satellites et cartographie, le Géo- intelligence (GeoInt) offre une compréhension enrichie du terrain et des phénomènes spatialisés qui s’y déroulent. Cette formation, riche en contenu et retour d’expérience, axée sur la pratique, vous initiera à QGIS, le logiciel open-source de gestion de l’information géographique. Elle vous guidera dans la compréhension et la manipulation de données géolocalisées pour accompagner une prise de décision éclairée et proactive.
Publics concernés
Tout public
Programme
Nous allons découvrir 3 notions clés qui forment le socle de l'analyse spatiale : les données géolocalisées, les SIG, et le GeoInt.
Ce module vous donnera quelques repères temporels sur l'émergence de ces concepts, puis présentera un ensemble de données/sources d'information, et des exemples d'analyse géospatiale dans différents domaines afin de vous donner à voir les possibilités offertes par le GeoInt.
Savoir installer et prendre en main QGIS et son environnement de travail.
Comprendre les différents formats de données utilisés dans le monde géospatial. La compréhension des différents formats de données et des projections cartographiques constitue une base incontournable pour maîtriser son travail.
Après avoir compris les différents formats de données et la façon de les intégrer, vous allez découvrir comment QGIS permet de saisir des données géographiques. L'objectif est de vous préparer à utiliser les outils de QGIS pour créer ou modifier la donnée géographique exploitable.
Pour produire de la connaissance cartographique ou géographique il faut être en mesure d'analyser et réaliser des géotraitements sur les données.
Comme souvent, il suffit de connaître quelques fonctions clés pour couvrir un grand nombre de besoins. Vous maîtrisez ces fonctions clés à l'issue de ce module et serez capable de réaliser les géotraitements utiles à votre métier de douanier.
Les logiciels SIG, en plus de permettre l'analyse spatiale, permettent de représenter des données géographiques et de créer des cartes. Nous verrons ici comment créer dans QGIS des types de cartes avancées en représentant des variables statistiques complexes, comme un stock de population, une typologie d'équipements ou d'acteurs, une densité…
Ce dernier module est une ouverture vers d'autres sources de données géolocalisées ou d'imagerie satellite, gratuites pour la plupart, que vous pourrez consulter, télécharger et utiliser dans QGIS (pas toujours malheureusement) dans le but d'optimiser la compréhension de vos territoires d'intervention en multipliant les données qui le déterminent et en limitant les efforts de production de l'information géolocalisée.
Cet usage des données géolocalisées ouvertes et de l'imagerie satellite, si rentable soit-il, doit s'accompagner d'une analyse de leur qualité, de précautions et de réflexes, car les cartes/données géolocalisées sont toujours imparfaites, n'offrent qu'une vue simplifiée et réductrice du territoire, et sont par nature « en retard » par rapport à l'évolution du terrain. C'est le deuxième objectif de ce module de conclusion.
Modalités
Cette formation est dispensée en ligne, offrant aux apprenant·es une flexibilité totale grâce à un accès illimité aux contenus, disponibles 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IHEDD. Chaque participant·e peut ainsi avancer à son propre rythme, selon ses disponibilités.
Pour favoriser l’échange et l’entraide, un forum est mis à disposition sur l’espace de formation, complété par un groupe WhatsApp permettant de créer une communauté d’apprenants.
En complément, des rendez-vous réguliers en visioconférence (classe virtuelle) sont organisés avec les formateur·rices et la communauté d’apprenant·es. Ces sessions permettent d’approfondir les notions abordées, d’échanger sur les problématiques rencontrées et d’obtenir des réponses aux questions.
Validation des acquis
À l’issue de la formation, un certificat est délivré par la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, au nom de l’IHEDD. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées. La certification est conditionnée à la réussite d’une évaluation finale sous forme d’un sujet conçu par le formateur.
Historique des sessions précédentes
2024 : Nombre de participant·es : 15 | Taux de réussite : 73 %
Infos pratiques
- Prochaine session : 14 avril 2025 > 19 mai 2025
- Date limite d’inscription : 27 mars 2025
- Date limite de paiement : 10 avril 2025
- Durée : 9 heures 30 minutes de travail estimé en autonomie sur les modules + 7 heures 30 minutes de classes virtuelles
- La formation est délivrée en français
- Matériel : Il est indispensable de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.
- La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
- Aucun pré-requis académique n’est exigé
- Nombre de places : 40
Participation aux frais de formation
Responsable de formation
- Nicolas SAPORITIDirecteur général de Geo212 - GeoSpatial Analyst
Formatrices et formateurs
- Timothée ROSIERIngénieur Géomaticien - Geo212
- Nicolas SAPORITIDirecteur général de Geo212 - GeoSpatial Analyst