
Contexte et objectifs pédagogiques
Cette formation permet aux participants de savoir analyser comment est financée la santé dans les pays africains et de comprendre en quoi les ressources mobilisées sont insuffisantes par rapport aux objectifs de la couverture universelle en santé (CUS).
Elle présente différentes orientations méthodologiques pour identifier comment accroître de manière durable les ressources mobilisables pour la santé.
Elle permet aux participants de comprendre (méthodes et exemples) comment combiner les principales approches et instruments de financement public et privé pour mettre en place des stratégies de financement de la CUS qui soient équitables et ambitieuses, mais réalistes par rapport au contexte social et macroéconomique des pays et aux contraintes auxquelles ils doivent faire face. Une attention particulière est apportée à une sélection de questions appelant une vigilance spécifique pour la mise en œuvre de la CUS tant en ce qui concerne l’offre et la demande de soins, l’accès aux soins que la protection financière.
A l’issue de la formation, les participants seront capables d’analyser les principales questions qui se posent en matière de financement de la couverture universelle en santé et d’appuyer la prise de décision par des recommandations réalistes, argumentées et techniquement faisables.
Publics concernés
Cette formation s’adresse aux praticien·nes du développement et aux professionnel·les engagé·es dans le renforcement des systèmes de santé en Afrique subsaharienne et à Madagascar, occupant des postes à responsabilité au sein des institutions publiques, privées et organisations internationales.
Elle concerne notamment :
- Les cadres et gestionnaires des systèmes de santé aux niveaux national, régional et local (districts sanitaires), impliqué·es dans la planification, la gestion et l’évaluation des politiques de santé.
- Les responsables des ministères clés, notamment ceux en charge de la Santé, des Finances, du Travail et des Affaires sociales, de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, dont les décisions influencent directement la structuration et le financement des systèmes de santé.
- Les acteur·rices du secteur privé et des organisations de santé, tels que les représentant·es des mutuelles de santé, des assurances, des cliniques privées et des organisations internationales travaillant sur les politiques de santé publique et la couverture universelle.
Cette formation s’adresse à celles et ceux qui participent à la conception, la mise en œuvre et l’optimisation des stratégies de renforcement des systèmes de santé et qui souhaitent acquérir une vision intégrée et stratégique pour répondre aux défis actuels.
Il s’agit du troisième volet distanciel dont la certification est obligatoire au parcours «Renforcement des systèmes de santé et des politiques de lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles », mais cette formation peut aussi être suivie indépendamment du parcours.
Programme
Ce module vise à fournir les connaissances fondamentales nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de financement de la santé, en explorant les concepts clés et les principaux instruments de financements. Il permet d’acquérir une compréhension approfondie des enjeux liés à la définition d’une stratégie cohérente et alignée sur les objectifs de la politique nationale de santé.
Ce module traite de questions importantes pour mesurer le financement de la santé et en tirer un ensemble d'enseignements opérationnels. Nous verrons tout d'abord une sélection d'indicateurs sur lesquels il faut s'interroger pour caractériser et piloter le financement de la santé. Ensuite, montrez nous pourquoi il est essentiel de raisonner en termes de parité de pouvoir d'achat lorsque l'on veut comparer les dépenses de santé entre pays. Puis sont présentées plusieurs approches pour considérer l’effort fait par un pays en matière de financement de la santé.
Tous les États sont confrontés à une insuffisance de ressources pour financer leurs besoins de santé. Ces contraintes sont particulièrement fortes dans les pays d'Afrique au sud du Sahara. Différents instruments peuvent être utilisés pour financer la santé, dont le financement budgétaire, la question qui est développée dans ce module est de savoir dans quelle mesure il est possible de dégager plus de ressources budgétaires mobilisables pour la santé.
L'objectif de ce module est de présenter un ensemble de questions dont la compréhension est nécessaire pour identifier les principaux domaines dans lesquels interviennent pour améliorer l'équité dans le financement de la santé. L'amélioration de l'équité est une dimension essentielle dans l'Objectif de Développement Durable 3 (ODD 3) qui concerne la santé et vise à « Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges ». Ce module est organisé en trois parties. La première précise ce qu'est l'équité et ce vers quoi doit tendre un système de santé équitable en matière de financement. La seconde partie présente des concepts permettant de mesurer le caractère plus ou moins équitable du financement. Enfin, la troisième partie pose la question de savoir à qui profitent le plus les dépenses publiques de santé, aux pauvres ou à ceux qui ne le sont pas.
Ce module présente dans un premier temps la définition et les effets des paiements directs. Puis est analysée l'initiative de Bamako, dispositif spécifique mis en œuvre dans les pays africains pour en tirer le meilleur parti. Une attention particulière est portée sur les problématiques complexes de leur éventuelle suppression.
L'objectif est de présenter en quoi consiste la couverture universelle en santé et de comprendre les principales questions qui se posent en ce qui concernent son financement et la mise en place d'une stratégie réaliste.
Ce module s'intéresse tout d'abord à la question des progrès en matière de couverture universelle en santé, en accord avec une importance particulière aux indicateurs à utiliser pour les mesurer. Il présente ensuite des questions de grande importance auxquelles les gouvernements n'accordent souvent pas l'attention qu'elles méritent. Il conclut avec un ensemble de grands messages opérationnels résultant des expériences issues de nombreux pays et qui sont de nature à favoriser l'accélération sur des bases solides de la mise en place de la CUS en Afrique subsaharienne.
Modalités
Cette formation est dispensée en ligne, offrant aux apprenant·es une flexibilité totale grâce à un accès illimité aux contenus, disponibles 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IHEDD. Chaque participant·e peut ainsi avancer à son propre rythme, selon ses disponibilités.
Pour favoriser l’échange et l’entraide, un forum est mis à disposition sur l’espace de formation, complété par un groupe WhatsApp permettant de créer une communauté d’apprenants.
En complément, des rendez-vous réguliers en visioconférence (classe virtuelle) sont organisés avec les formateur·rices et la communauté d’apprenant·es. Ces sessions permettent d’approfondir les notions abordées, d’échanger sur les problématiques rencontrées et d’obtenir des réponses aux questions.
Validation des acquis
À l’issue de la formation, un certificat est délivré par la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, au nom de l’IHEDD. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées. La certification est conditionnée à la réussite d’une évaluation finale sous forme d’un sujet conçu par le formateur.
Historique des sessions précédentes
2024 : Nombre de participant·es : 42 | Taux de réussite : 74 %
Infos pratiques
- Durée : 10 heures de travail estimé en autonomie sur les modules + 2 classes virtuelles de 2 heures chacune
- La formation est délivrée en français
- Matériel : Il est indispensable de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.
- La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
- Aucun pré-requis académique n’est exigé mais il est important de savoir utiliser les fonctions de base d'Excel.
- Nombre de places : 40
Participation aux frais de formation
Formatrices et formateurs
- Jacky MATHONNATProfesseur émérite, Cerdi - Université Clermont AuvergneSenior Fellow, Responsable Programme santé, Ferdi