
Contexte et objectifs pédagogiques
Cette formation replace l’évaluation des programmes, interventions et innovations de santé, dans une perspective plus large que l’évaluation sanitaire (qui conduit à estimer l’efficacité des politiques à améliorer l’état de santé des bénéficiaires de ces politiques) et que l’évaluation économique en santé (qui conduit à estimer l’efficience des politiques de santé) en abordant également des approches qui s’intéressent aux différentes étapes du processus de la mise en place des politiques et pas seulement à l’effet final attendu. La formation présentera l’analyse coût-efficacité élargie, l’analyse coût-bénéfice, l’approche par le coût d’opportunité et la méthode des effets.
Publics concernés
Cette formation s’adresse aux praticien·nes du développement et aux professionnel·les engagé·es dans le renforcement des systèmes de santé en Afrique subsaharienne et à Madagascar, occupant des postes à responsabilité au sein des institutions publiques, privées et organisations internationales.
Elle concerne notamment :
- Les cadres et gestionnaires des systèmes de santé aux niveaux national, régional et local (districts sanitaires), impliqué·es dans la planification, la gestion et l’évaluation des politiques de santé.
- Les responsables des ministères clés, notamment ceux en charge de la Santé, des Finances, du Travail et des Affaires sociales, de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, dont les décisions influencent directement la structuration et le financement des systèmes de santé.
- Les acteur·rices du secteur privé et des organisations de santé, tels que les représentant·es des mutuelles de santé, des assurances, des cliniques privées et des organisations internationales travaillant sur les politiques de santé publique et la couverture universelle.
Cette formation s’adresse à celles et ceux qui participent à la conception, la mise en œuvre et l’optimisation des stratégies de renforcement des systèmes de santé et qui souhaitent acquérir une vision intégrée et stratégique pour répondre aux défis actuels.
Programme
Après quelques rappels sur les notions fondamentales et le principe de base de l'analyse coût-efficacité (ACE), l'objectif est ici de vous présenter l'analyse coût-efficacité élargie (ACEE) (son principe, son intérêt, les conséquences sanitaires et non sanitaires des interventions). La présentation d'un programme d'accès à l'eau potable et à des installations sanitaires améliorées en Inde illustrera ce module.
L'analyse coût-bénéfice n'a que peu été utilisé pour évaluer l'efficacité des programmes de santé. L'une des raisons en était la difficulté de valoriser le bénéfice en santé. Dans une perspective de convergence mondiale de la santé et de l'importance d'investir dans la santé, l'OMS préconise désormais de valoriser tous les bénéfices de cet investissement. L'objectif de ce module est de présenter la méthode du full revenue (ou revenu complet) qui permet de valoriser le bénéfice en santé et de l'inclure aux bénéfices économiques des interventions en santé.
Identifier les interventions les plus efficaces est un des critères d'aide à la décision que l'économiste propose aux décideur.euse.s pour les aider à établir les priorités de santé publique. Mais, il n'est pas le seul à devoir être pris en considération selon certains économistes. Il faut s'interroger sur les conséquences financières potentielles de ce choix sur le budget global (augmentation) ou sur le budget des autres secteurs de la santé (réduction). L'objectif de ce module est de présenter une approche qui considère ces conséquences et de montrer son importance, notamment dans le contexte sanitaire actuel.
L’objectif de ce module est de présenter la méthode des effets qui est une des méthodes d'évaluation de projets qui s'applique au processus conduisant à la mise en place de services qui permettra d'atteindre les résultats attendus. Les contenus du cours s'appuient en partie sur le chapitre co-écrit par : Audibert M., Elovainio R., Perrot J (2012) : Évaluation de la contractualisation, Contrats stratégiques pour les systèmes et services de santé (partie VI Chapitre I).
Modalités
Cette formation est dispensée en ligne, offrant aux apprenant·es une flexibilité totale grâce à un accès illimité aux contenus, disponibles 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IHEDD. Chaque participant·e peut ainsi avancer à son propre rythme, selon ses disponibilités.
Pour favoriser l’échange et l’entraide, un forum est mis à disposition sur l’espace de formation, complété par un groupe WhatsApp permettant de créer une communauté d’apprenants.
En complément, des rendez-vous réguliers en visioconférence (classe virtuelle) sont organisés avec les formateur·rices et la communauté d’apprenant·es. Ces sessions permettent d’approfondir les notions abordées, d’échanger sur les problématiques rencontrées et d’obtenir des réponses aux questions.
Validation des acquis
À l’issue de la formation, un certificat est délivré par la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, au nom de l’IHEDD. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées. La certification est conditionnée à la réussite d’une évaluation finale sous forme de quiz, avec un score minimum de 60 % requis pour son obtention.
Historique des sessions précédentes
2024 : Nombre de participant·es : 28 | Taux de réussite : 82 %
Infos pratiques
- Prochaine session : 12 mai 2025 > 13 mai 2025
- Date limite d’inscription : 14 avril 2025
- Date limite de paiement : 29 avril 2025
- Durée : 9 heures de travail estimé en autonomie sur les modules + 4 heures 30 minutes de classes virtuelles
- La formation est délivrée en français
- Matériel : Il est indispensable de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.
- La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
- Aucun pré-requis académique n’est exigé mais il est important de savoir utiliser les fonctions de base d'Excel.
- Nombre de places : 40