La donnée massivement disponible, qu’il s’agisse de données administratives volumineuses, de données numériques (réseaux sociaux, capteurs, images satellites) ou de données textuelles, combinée à des avancées algorithmiques offre aux chercheur.euses, analystes et décideur.euses public.ques de nouvelles possibilités d’analyses. On parle de plus en plus de politiques guidées par les données (data-driven policies). La data science permet, par exemple, de mobiliser des informations jusque-là inexploitées et de les transformer en indicateurs utiles pour l’action publique.
Cependant, l’intégration de la science des données et de l’intelligence artificielle dans la boîte à outils des politiques publiques s’accompagne de prérequis importants. Il faut disposer de données de qualité en quantité suffisante, d’une infrastructure technologique adaptée et de compétences pointues en statistique et en informatique. Les organisations font alors face à un enjeu de recrutement et de formation pour disposer de professionnel.les de la data capables de comprendre à la fois les enjeux de politique publique et les techniques algorithmiques.
S’appuyant sur les travaux de la Ferdi, du Cerdi et de l’ENSEA, ainsi que sur les recherches de l’OMD et d’autres institutions partenaires, ces formations mettent l’accent sur une approche appliquée et ancrée dans les défis actuels du développement.
Objectifs pédagogiques
Les formations proposées visent à doter les participant.es des compétences essentielles pour exploiter la science des données au service des politiques publiques et du développement économique :
- Maîtriser les outils fondamentaux de la science des données, notamment les langages de programmation (Python, R, SQL) et les logiciels de visualisation (Tableau, Power BI).
- Identifier et exploiter des données utiles aux politiques publiques et aux projets de développement (données structurées et non structurées, textuelles et images satellites).
- Intégrer l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive pour optimiser les politiques publiques et la gestion des finances publiques.
- Renforcer la transparence et la redevabilité des institutions à travers l’utilisation des données ouvertes et des outils de reporting.
- Comprendre les enjeux éthiques et organisationnels liés à l’usage des données dans les administrations publiques et les organisations internationales.
Au croisement avec le thème « Fiscalité pour le développement », un des axes majeurs de formation est le parcours « Science des données pour la mobilisation des recettes et la lutte contre la fraude », conçu à destination des administrations publiques fiscales et douanières.
Il comprend trois formations à distance :
- La science des données dans les administrations : potentiels et enjeux organisationnels
- Premiers pas sur le logiciel R avec des données douanières
- Mener une analyse exploratoire des données douanières sur le logiciel R
Et une formation hybride « La science des données au service des administrations fiscales et douanières » organisée à Abidjan.
Publics concernés
- Les agent.es des administrations publiques en charge du traitement et de l’analyse des données en lien avec les finances publiques, la fiscalité, la douane ou le suivi des politiques publiques.
- Les membres des organisations internationales souhaitant intégrer l’analyse de données dans leurs missions.
- Les chercheur.euses et analystes spécialisé.es en économie du développement et en science des données appliquées, souhaitant approfondir leurs compétences en traitement des données, intelligence artificielle et analyse géospatiale.
Formatrices et formateurs
- Julien AH-PINEMaître de conférences HDR
- Jean-Louis ARCANDPrésident du GDN, Co-directeur de la Chaire Investissement d'impactSenior Fellow, Ferdi
- Mourad ARFAOUITechnical attaché (World customs organization)
- Mehdy BEN BRAHIMExpert Prix de transfert - fiscalité internationale & prix de transfert
- Goualo Victorien BOBETExpert data (IA & Cloud)
- Yannick BOUTERIGEAssistant de recherche (Ferdi), chargé d’enseignement à l’École d’économie de l’université Clermont Auvergne (UCA), professeur affilié à l’École supérieure de commerce (ESC - Clermont Business School)
- Émilie CALDEIRAMaîtresse de conférences (université Clermont Auvergne, Cerdi)
- Thomas CANTENSConseiller assistance technique (département des finances publiques, FMI), chercheur associé (Cerdi)
- François CHASTELDatascientist (Numéricité)
- Romaric COULIBALYEnseignant-chercheur et responsable de la filière des ingénieurs statisticiens économistes (ENSEA)
- Alou Adessé DAMAChargé de recherche (Ferdi)
- Nathaniel GBENROÉcole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan
- Anne-Marie GEOURJONResponsable de programme (Ferdi), expert (FMI), chercheuse associée (Cerdi-université Clermont Auvergne)
- Kia Jokthan GONDOEnseignant chercheur (ENSEA)
- Fréjus-Ferry HOUNDOGAEnseignant-chercheur (ENSEA)
- Bertrand LAPORTEMaître de conférences HDR, directeur des études (École d'économie, université Clermont Auvergne CNRS IRD Cerdi)
- Franck MIGONEIngénieur Economiste Statisticien à l'Agence Nationale de la Statistique (ANSTAT) de Côte d’Ivoire
- Richard Kouamé MOUSSAAssociate professor (ENSEA)
- Vincent NOSSEKDoctorant
- Kouadio Jean-Stéphane N’ZIEnseignant-chercheur (ENSEA)
- Timothée ROSIERIngénieur géomaticien (Geo212)
- Grégoire ROTA-GRAZIOSIProfesseur d’économie (Cerdi-université Clermont Auvergne, CNRS), co-responsable du programme fiscalité pour le développement durable (Ferdi)
- Olivier SANTONIGéomaticien, Ferdi
- Nicolas SAPORITIDirecteur général (Geo212), geospatial analyst