
Contexte et objectifs pédagogiques
Cette formation est l’application technique d’une analyse miroir. Elle est conçue pour les professionnels souhaitant maîtriser les techniques avancées de croisement d’une base de données douanières et de commerce international, dans le but de détecter des anomalies et de renforcer l’analyse de risques. Elle s’appuie sur le langage de programmation R, afin d’obtenir un outil d’analyse systématique, reproductible et partageable. Vous serez accompagnés étape par étape : de la collecte des données, au calcul des écarts miroir. Cette formation est illustrée par l’expérience togolaise à travers les données SYDONIA et COMTRADE.
Publics concernés
Fonctionnaires des administrations fiscales et douanières en charge du traitement et de l’analyse des données.
Programme
Ce premier module vous présentera tout d'abord les enjeux et la méthode de l'analyse miroir. Ensuite vous découvrirez l'étude de cas que nous mènerons ensemble et vous apprendrez à collecter les données qui nous seront nécessaires.
Ce second module vous guidera dans la programmation de l'analyse miroir en détaillant pas à pas l'élaboration de votre script automatisant une partie de l'analyse.
Modalités
Cette formation est dispensée en ligne, offrant aux apprenant·es une flexibilité totale grâce à un accès illimité aux contenus, disponibles 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IHEDD. Chaque participant·e peut ainsi avancer à son propre rythme, selon ses disponibilités.
Pour favoriser l’échange et l’entraide, un forum est mis à disposition sur l’espace de formation, complété par un groupe WhatsApp permettant de créer une communauté d’apprenants.
En complément, des rendez-vous réguliers en visioconférence (classe virtuelle) sont organisés avec les formateur·rices et la communauté d’apprenant·es. Ces sessions permettent d’approfondir les notions abordées, d’échanger sur les problématiques rencontrées et d’obtenir des réponses aux questions.
Validation des acquis
À l’issue de la formation, un certificat est délivré par la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, au nom de l’IHEDD. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées. La certification est conditionnée à la réussite d’une évaluation finale sous forme de quiz, avec un score minimum de 60 % requis pour son obtention.
Historique des sessions précédentes
Cette session est la première édition ouverte à inscription de cette formation.
Infos pratiques
- Durée : 7 heures de travail estimé en autonomie sur les modules + 4 heures 30 minutes de classes virtuelles
- La formation est délivrée en français
- Matériel : Il est indispensable de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.
- La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
- Aucun pré-requis académique n’est exigé mais il est recommandé d’avoir un niveau avancé en R ou avoir suivi la formation «Mener une analyse exploratoire des données douanières sur R» ; connaître l’analyse miroir ou avoir suivi la formation «Maitriser les enjeux de l’analyse miroir» ;
- Nombre de places : 40
Participation aux frais de formation
Responsable de formation
- Thomas CANTENSConseiller assistance technique – Département des Finances Publiques – FMI ; Chercheur associé au CERDI
Formatrices et formateurs
- Alou Adessé DAMAChargé de recherche, Ferdi