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Savoir construire et utiliser la Matrice de Comptabilité Sociale de son pays

Contexte et objectifs pédagogiques

Cette formation vise à maîtriser la construction de la Matrice de comptabilité sociale (MCS) d’un pays, cadre comptable essentiel pour l’analyse macroéconomique et l’élaboration de politiques économiques. 

Grâce à une approche pratique, l’accent est mis sur la création d’une MCS simplifiée à partir des tableaux d’entrées-sorties et des comptes économiques intégrés. La formation explore également l’intégration de ces matrices dans des modèles économiques afin d’évaluer l’impact des politiques publiques à travers le multiplicateur keynésien enfin, des simulations concrètes vous aideront à interpréter les résultats et à approfondir l’analyse des effets sectoriels et des consommations des agent.es économiques.

Publics concernés

Economistes, statisticiens, conseillers techniques, universitaires, cadres travaillant au sein d'institutions régionales et internationales.

Programme

Module 1 • Les grandes identités comptables en économie
45 min

Ce module reprend la logique du circuit économique et les grandes identités comptables. À des fins pédagogiques et de simplification, vous étudierez dans un premier temps les équilibres comptables d'une économie fermée, supposée sans contact avec le reste du monde pour ensuite élargir à une économie ouverte sur le reste du monde.

Module 2 • Le tableau des Entrées-Sorties (TES)
30 min

Le tableau des Entrées-Sorties (TES), appelé aussi Tableau Ressources-Emplois (TRE), rassemble dans un même cadre comptable, l’équilibre sur le marché des biens et services par produits et les comptes de production et d'exploitation des branches. Il décompose la valeur (au prix de marché) des biens et services offerts sur les marchés en production distribuée et en importations.

L’objectif de ce module de cours est de savoir lire les informations contenues dans un tableau des Entrées-Sorties.

Module 3 • Le tableau Économique d’Ensemble
30 min

Le tableau des Comptes Économiques Intégrés (TCEI) ou tableau Économique d’Ensemble (TEE) réunit sous un forme synthétique tous les flux économiques saisis par la comptabilité nationale. Il permet ainsi de décrire l’équilibre global de l’économie en regroupant tous les comptes institutionnels et toutes les opérations en un seul tableau. 

L’objectif de ce module de cours est de savoir lire les informations contenues dans un tableau économique d'ensemble.

Module 4 • Comprendre la structure de la MCS
30 min

Ce module de cours présente l'objectif et la structure d'une Matrice de Comptabilité Sociale.

Module 5 • Construire une MCS sur Excel
1 h 30 min

Ce module de cours présente à travers 5 vidéos d'environs 5 minutes une méthode possible de construction d'une Matrice de Comptabilité Sociale (MCS) simplifiée à partir des données du TEE et du TES. Attention ! Munissez-vous de votre ordinateur, la construction d'une MCS se fait sur le logiciel Excel. Vous pourrez ensuite reproduire cette méthode sur les cas pratiques proposés.

Module 6 • Cas pratique simplifié
1 h 30 min

Ce premier exercice à pour objectif de comprendre la lecture des documents comptables et les relations existantes entre eux. C'est un exercice à visé pédagogique, qui est simplifié par rapport à la réalité du travail dans les pays mais reprend la même méthode qui serait à effectuer sur une matrice de taille réelle et que celle présentée dans les modules précédents.

L'exercice sera considéré comme validé si vous obtenez 60 % de bonnes réponses au quiz. Vous pouvez recommencer le quiz autant de fois que vous le souhaitez.

Module 7 • Cas pratique réaliste
2 h 30 min

Cet exercice est le plus « réaliste ». Les données sont celles les plus couramment disponibles dans les pays en développement et la désagrégation sectorielle correspond à la nomenclature choisie fréquemment dans les Instituts des Statistiques.

Module 8 • Corrections territoriales et marges commerciales
25 min

Il arrive que la valeur de la consommation dans le tableau Entrée-Sortie et celle du tableau Économique d'Ensemble ne soit pas la même. Prenons le temps de comprendre pourquoi et comment traiter les corrections territoriales, les marges commerciales et de transport dans la Matrice de Comptabilité Sociale.

Ce module est optionnel (non obligatoire pour valider la formation).

Module 9 • Découvrir le modèle
45 min

L’objectif de ce module est de bien comprendre les sous bassement théoriques du modèle pour pouvoir par la suite en analyser facilement les résultats.

Module 10 • Programmer le modèle sur Excel
2 h

Ce module est le deuxième module de votre formation. Son objectif est de vous accompagner dans la programmation du modèle sur Excel. Après une présentation de la formalisation du modèle, un tutoriel vous accompagnera dans les manipulations à effectuer sur Excel.

Module 11 • Utiliser le modèle
2 h

Ce module est le troisième module de votre formation. Son objectif est de vous présenter l’utilisation du modèle et d’en interpréter les résultats de simulation.

Modalités

Cette formation est dispensée en ligne, offrant aux apprenant·es une flexibilité totale grâce à un accès illimité aux contenus, disponibles 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IHEDD. Chaque participant·e peut ainsi avancer à son propre rythme, selon ses disponibilités.

Pour favoriser l’échange et l’entraide, un forum est mis à disposition sur l’espace de formation, complété par un groupe WhatsApp permettant de créer une communauté d’apprenants.

En complément, des rendez-vous réguliers en visioconférence (classe virtuelle) sont organisés avec les formateur·rices et la communauté d’apprenant·es. Ces sessions permettent d’approfondir les notions abordées, d’échanger sur les problématiques rencontrées et d’obtenir des réponses aux questions.

Validation des acquis

À l’issue de la formation, un certificat est délivré par la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, au nom de l’IHEDD. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées. La certification est conditionnée à la réussite d’une évaluation finale sous forme de quiz, avec un score minimum de 60 % requis pour son obtention.

Historique des sessions précédentes

2024 : Nombre de participant·es : 25 | Taux de réussite : 48 %

Infos pratiques

  • Durée : 13 heures de travail estimé en autonomie + 6 heures de classes virtuelles
  • La formation est délivrée en français
  • Matériel : Il est indispensable de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.
  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Aucun pré-requis académique n’est exigé.
  • Nombre de places : 40

Participation aux frais de formation

La participation aux frais de formation est de 450,00 €.

Responsable de formation

  • Céline DE QUATREBARBES
    Directrice du développement et de l'innovation, Institut des Hautes Études du Développement Durable IHEDD-Ferdi
    Céline De Quatrebarbes

Formatrices et formateurs

  • Stéphane CALIPEL
    Vice-président délégué à la communication, Université Clermont Auvergne
  • Céline DE QUATREBARBES
    Directrice du développement et de l'innovation, Institut des Hautes Études du Développement Durable IHEDD-Ferdi
    Céline De Quatrebarbes

Partenaire

Partenaire académique

  • Centre d'études et de recherches sur le développement international (CERDI)

Dernière mise à jour le 03/04/2025

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