Contexte
L’intelligence artificielle (IA) générative, l’IA agentique et celles à venir marquent un changement d’échelle dans l’adoption de l’IA par les administrations et la société qui requiert un effort particulier d’anticipation. Jusqu’à présent, les IA intégrées par certaines administrations de recettes produisaient des chiffres, des probabilités de risque. Si elles en ont amélioré l’efficacité, ces IA n’ont pas fondamentalement changé l’organisation du travail ou les missions de ces administrations, pour 2 raisons principales.
- D’une part, ces IA interviennent dans des périmètres très restreints des missions administratives et les interactions avec quelques fonctionnaires sont pauvres voire inexistantes.
- D’autre part, les sociétés elles-mêmes n’ont pas intégré l’IA dans le quotidien des interactions humaines avec les machines à un point tel que la nature des administrations et leurs missions pourraient s’en trouver modifiées ou altérées.
Les formes les plus récentes d’IA sont capables d’utiliser le langage, d’expliciter un raisonnement, de donner accès à la connaissance par le dialogue, et sont de ce fait socialement adoptées de façon croissante, voire intégrées à des outils d’usage courant comme les suites bureautiques, bien qu’elles soient encore faillibles. Cette adoption interroge non seulement l’efficacité des administrations, mais aussi la répartition des rôles entre humains et machines, la confiance, le rapport à l’erreur, la réorganisation du travail pour tirer parti des investissements dans la technologie, voire les missions d’administrations aux capacités analytiques devenues plus puissantes au sein des appareils d’État.
Objectifs pédagogiques
Imaginer les futurs possibles des administration, à partir de la réalité de l’intelligence artificielle (IA) aujourd’hui, pour s’y préparer et/ou se prémunir de certains risques.
Programme
L'atelier se déroule en deux séances.
Séance 1 - 3 heures : Les participant.es se projetteront en 2035, dans un contexte où l’IA générative et agentique est devenue fiable au sens où elle n’hallucine plus et elle est déployée dans les administrations de recette. Les participant.es seront invité.es à décrire les transformations organisationnelles, institutionnelles et relationnelles d’un tel déploiement, puis ils/elles en retraceront les principales étapes entre 2025 et 2035.
Séance 2 - 3 heures : Les participant.es seront invité.es à réfléchir aux effets de 2 ruptures technologiques et politiques majeures (choisies par les organisateur.rices) sur les administrations qu’ils/elles auront imaginées au cours de la première séance et à évaluer les risques et les opportunités créées par ces 2 ruptures.
Les participants poursuivront leur réflexion en groupe entre les deux séances avec des échanges réguliers avec les animateurs.
L’exercice de prospective se tiendra avec les contraintes suivantes :
- Une focalisation sur l’IA dans les administrations de recettes ;
- Un horizon suffisamment long (10 ans) pour anticiper les opportunités, les risques et les conditions de réalisation ;
- Une totale liberté de réorganisation des missions et des formes de l’administration (refonte complète des ministères, plateformes unifiées, « méga-agences » transversales, nouvelles chaînes de valeur…voire redéfinition du rôle même des fonctionnaires) ;
- Une liberté d’intégrer des avancées technologiques, à partir de l’état de l’IA de 2025 ;
- La plausibilité des scénarios envisagés, sans recours à une science-fiction « magique ».
Publics concernés
Agents des administrations publiques
Modalities
- Approche interactive basée sur des échanges avec l'animateur et les autres participants à l'atelier
- Travail en groupe et restitution collective
Validation of acquired knowledge
À l’issue de la formation, un certificat est délivré par la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, au nom de l’IHEDD. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées.
Practical information
- Duration: 3 jours
- The training is delivered in français
- Equipment: Aucun matériel
- The training is accessible to people with disabilities.
- Prerequisites: Aucun prérequis
- Capacity: 20
Participation in training costs
Training supervisor
- Céline DE QUATREBARBESDirector of Development and Innovation, Institute for Advanced Studies in Sustainable Development IHEDD-FERDI

Trainers
- Thomas CANTENSTechnical Assistance Advisor, Fiscal Affairs Department, IMF Associate Research Fellow, CERDI-UCA
- Céline DE QUATREBARBESDirector of Development and Innovation, Institute for Advanced Studies in Sustainable Development IHEDD-FERDI



