Ferdi website

Économie de la prévention en santé : enjeux et politiques dans les pays en développement

Contexte et objectifs pédagogiques

Cette formation a pour objectif de familiariser les participant.e.s aux méthodes d’évaluation économique dans le domaine de la santé et plus spécifiquement à celle de l’efficience qui met en relation le coût des interventions en santé (programmes de lutte, innovations médicales) avec les résultats obtenus.  Elle présente les deux méthodes les plus utilisées que sont l’analyse coût-efficacité et l’analyse coût-utilité. Elle s’appuie sur des exercices pour comprendre la construction des indicateurs de résultats (mesure de l’efficacité) et le calcul des mesures de l’efficience. Elle propose une approche progressive et complète du calcul des coûts en s’appuyant ensuite sur une étude de cas. À l’issue de la formation, les participants connaîtront les principales méthodes de mesure des interventions en santé. Ils seront à même de les utiliser et de formuler des recommandations appropriées concernant leurs résultats.

Publics concernés

Cette formation s’adresse aux praticien·nes du développement et aux professionnel·les engagé·es dans le renforcement des systèmes de santé en Afrique subsaharienne et à Madagascar, occupant des postes à responsabilité au sein des institutions publiques, privées et organisations internationales.

Elle concerne notamment :

  • Les cadres et gestionnaires des systèmes de santé aux niveaux national, régional et local (districts sanitaires), impliqué·es dans la planification, la gestion et l’évaluation des politiques de santé.
  • Les responsables des ministères clés, notamment ceux en charge de la Santé, des Finances, du Travail et des Affaires sociales, de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, dont les décisions influencent directement la structuration et le financement des systèmes de santé.
  • Les acteur·rices du secteur privé et des organisations de santé, tels que les représentant·es des mutuelles de santé, des assurances, des cliniques privées et des organisations internationales travaillant sur les politiques de santé publique et la couverture universelle.

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui participent à la conception, la mise en œuvre et l’optimisation des stratégies de renforcement des systèmes de santé et qui souhaitent acquérir une vision intégrée et stratégique pour répondre aux défis actuels.

Programme

Module 1 • Définir la prévention en santé
1 h 30 min

Ce module a pour objectif d’explorer les différentes classifications de la prévention en santé et d’apprendre à associer des actions de prévention à ces classifications. Il met en évidence l’absence d’une définition unique de la prévention et souligne la nécessité d’adopter une approche plurielle pour en appréhender toute la portée.

Module 2 • Pourquoi des comportements différents à l’égard de la prévention ?
2 h

Ce module vise à analyser les facteurs influençant la demande de prévention des usager.ère.s et à comprendre leur impact sur la demande individuelle. Il explore les raisons pour lesquelles certains individus adoptent davantage de comportements préventifs que d’autres, en s’appuyant sur les approches développées par les économistes pour expliquer ces variations. 

Module 3 • Les pratiques des professionnel.le.s de santé diffèrent en matière d’offre de prévention
1 h 30 min

Ce module explore les facteurs influençant l’offre de prévention des professionnel.le.s de santé et analyse leur impact sur leurs pratiques. Après avoir étudié la demande de prévention des individus dans le module précédent, il s’agit ici de comprendre les déterminants qui conditionnent l’implication des professionnel.le.s dans les actions de prévention. Les participant.e.s apprendront à identifier ces facteurs, à en expliquer les effets et à commenter leur rôle dans la structuration et l’efficacité de l’offre de prévention.

Module 4 • Politiques de prévention
1 h

Ce module vise à distinguer les différents types de politiques de prévention et à comprendre les raisons de l’utilisation de ces politiques.Il explore les outils permettant d’influencer les comportements des usager.ère.s en favorisant la demande de prévention ou en décourageant les pratiques nocives pour la santé. Après avoir analysé, dans le module précédent, l’impact des régulations sur l’offre de prévention des professionnel.le.s de santé, l’attention se porte ici sur les politiques ciblant directement les usager.ère.s. À travers une sélection de situations concrètes, les participant.e.s découvriront les mécanismes à l’œuvre, sans prétendre à une exhaustivité, afin d’acquérir une vision claire des leviers d’action disponibles.

Module 5 • Dépenses de prévention : mesure et efficience
1 h

Ce dernier module de cours est consacré à la mesure et à l’efficacité des dépenses de prévention. Il permet d’acquérir une compréhension des principaux chiffres liés aux dépenses de prévention, des défis méthodologiques associés à leur mesure, ainsi que du coût de la non-prévention. En écho aux enseignements du module 1, il met en évidence la complexité de rassembler sous une même mesure toutes les dépenses dédiées à la prévention en santé. Enfin, il aborde la question de l’efficacité de ces dépenses, en fournissant des éléments de réflexion sur leur impact et leur optimisation.

Module 6 • Applications à partir de travaux issus de la littérature
3 h

Ce module permet de tester ses connaissances sur le cours à travers trois exercices et d’approfondir l’analyse des comportements de prévention en santé en s’appuyant sur des études empiriques. Il vise à apprendre à lire et analyser un article de recherche empirique, tout en mettant en perspective les cadres théoriques étudiés dans les modules précédents. Une étude empirique consiste à tester les hypothèses des modèles théoriques en utilisant des données et des outils quantitatifs, notamment l’économétrie, afin d’identifier des liens de corrélation, voire de causalité, entre différents facteurs et la demande ou l’offre de prévention. À travers ce module, les participant.e.s consolideront leurs acquis et se prépareront à l’évaluation finale.

Modalities

Cette formation est dispensée en ligne, offrant aux apprenant·es une flexibilité totale grâce à un accès illimité aux contenus, disponibles 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IHEDD. Chaque participant·e peut ainsi avancer à son propre rythme, selon ses disponibilités.

Pour favoriser l’échange et l’entraide, un forum est mis à disposition sur l’espace de formation, complété par un groupe WhatsApp permettant de créer une communauté d’apprenants.

En complément, des rendez-vous réguliers en visioconférence (classe virtuelle) sont organisés avec les formateur·rices et la communauté d’apprenant·es. Ces sessions permettent d’approfondir les notions abordées, d’échanger sur les problématiques rencontrées et d’obtenir des réponses aux questions.

Validation of acquired knowledge

À l’issue de la formation, un certificat est délivré par la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, au nom de l’IHEDD. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées. La certification est conditionnée à la réussite d’une évaluation finale sous forme d’un sujet conçu par le formateur.

History of previous sessions

2024 : Nombre de participant·es : 29 | Taux de réussite : 72 %

Practical information

  • Next session: April 14, 2025 > May 05, 2025
  • Registration deadline: March 24, 2025
  • Payment deadline: March 17, 2025
  • Duration: 10 heures de travail estimé en autonomie sur les modules + 2 classes virtuelles de 2 heures chacune
  • The training is delivered in français
  • Equipment: It is essential to have a computer and an internet connection.
  • The training is accessible to people with disabilities.
  • Aucun pré-requis académique n’est exigé mais il est important de savoir utiliser les fonctions de base d'Excel.
  • Capacity: 40

Participation in training costs

The participation in training costs is €150.00.
Deadline: March 24, 2025

Trainers

  • Aurore PÉLISSIER
    Lecturer in Economics, University of Bourgogne, Research Fellow at FERDI
    Enseignant-chercheur, Université de Bourgogne

Partners

Technical and financial partners

  • Gouvernement princier de Monaco
  • Agence française de développement (AFD)

Last update: 03/04/2025

Discover all our trainings