
Entre le 28 janvier et le 6 février 2026, l’Institut a eu le plaisir d’accueillir 15 participant.es issu.es de 11 pays d’Afrique et des Caraïbes pour une formation consacrée à la mise en œuvre concrète de la transition écologique dans l’action publique.
Le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Haïti, Madagascar, le Maroc, la Mauritanie, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo étaient représentés ; des pays aux réalités diverses, mais unis par des enjeux communs face aux défis de la transition écologique.
Pendant neuf jours, ces professionnel.les engagé.es dans la transition écologique de leur pays ont renforcé leurs connaissances sur trois outils d'aide à la décision : l’évaluation monétaire, l’analyse systémique, ainsi que les modèles GEMMES et ESTEEM développés par l’Agence française de développement.
Au-delà des apports méthodologiques, cette formation a constitué un véritable espace d’échanges et de regards croisés entre pays, favorisant le partage d’expériences et l’enrichissement mutuel.


