
En collaboration avec les experts de Géo212, l'IHEDD et l'Académie des frontières ont organisé une formation en ligne qualifiante "Initiation au domaine de l’analyse géospatiale pour une gestion coordonnée des frontières" pour une trentaine de personne du 24 mars au 28 avril 2025.
Cette formation est une initiation au Système d’information géographique (SIG) et à l’analyse des données géospatiales : au fil des modules, les agents des forces de sécurité, à qui elle est destinée, comprendront ce que sont les données géolocalisées, sauront les manipuler en utilisant un Système d’informations géographiques, et seront en mesure de réaliser des analyses spatiales et des cartographies directement utiles dans leur champ professionnel.
L’académie des frontières est une ENVR (École nationale à vocation régionale) à l’initiative de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), du ministère de l’Europe et des affaires étrangères français (MEAE) en réponse à la violence armée dans les pays d’Afrique de L’Ouest et du Sahel.
La spécificité de l’ENVR est qu’elle place la frontière, au cœur de la formation. Elle vise à préparer les services de sécurité à agir ensemble, dans un environnement socio-économique très spécifique, pour mieux contrer l’extrémisme violent sans faire obstacle au développement économique.