Site Ferdi

Enjeux de l'intelligence artificielle générative dans les administrations ivoiriennes

Dans le cadre d'une convention signée entre la Ferdi et l'ENA de Côte d'Ivoire, l'Institut des Hautes Etudes du Développement Durable a pu animer avec des collègues de l'Université Clermont Auvergne et de l'ENSEA d'Abidjan un atelier sur les "Enjeux de l'intelligence artificielle générative dans les administrations."

L’intelligence artificielle (IA) n’est pas une technologie récente. Pourtant, l’année 2023 a marqué un tournant décisif dans la prise de conscience collective de ses avancées, notamment avec l’émergence et la diffusion rapide des outils d’intelligence artificielle générative tels que ChatGPT. 

Ces outils, soudainement rendus accessibles au grand public, suscitent à la fois fascination et inquiétude, tant au sein des institutions internationales que des États et des populations. Selon la Banque mondiale, plus de 6 % de la population mondiale utilise aujourd’hui ce type d’outils, dont près de 50 % dans les économies à revenu intermédiaire. Les économies en développement représentent environ 1 % des utilisateurs. Les investissements dans ces technologies sont en constante progression, et les partenaires techniques et financiers soutiennent activement les initiatives nationales. 

Dans ce contexte, cet atelier est l’occasion de clarifier les concepts, d’explorer les usages concrets, d’identifier les opportunités et les limites de ces technologies, et d’ouvrir un débat sur les transformations qu’elles impliquent pour l’action publique. Il s’agira également d’identifier les points de vigilance et les conditions d’un usage responsable, que ce soit pour renforcer l’efficacité de l'action publiques ou pour repenser la relation entre l’administration et les citoyennes et citoyens à l’ère de l’intelligence artificielle. 

Découvrez toutes les formations du thème Mobilisation des données pour le développement

Voir plus de formations
Découvrez toutes nos formations