
Contexte et objectifs pédagogiques
La recherche en économie joue un rôle clé dans la conception et l’évaluation des politiques publiques des pays en développement. Produire des analyses rigoureuses, fondées sur des données probantes, est essentiel pour éclairer les décisions des gouvernements, des organisations internationales et plus généralement des acteur.rices du développement. Dans ce cadre, la maîtrise des méthodologies de la recherche constitue un enjeu stratégique pour les doctorant.es et jeunes chercheur.euses, qui doivent non seulement structurer leurs travaux avec rigueur, mais aussi être capables de les communiquer efficacement et de les inscrire dans les débats scientifiques et politiques internationales. Elle est également essentielle pour les professionnel.les qui interagissent régulièrement avec le monde de la recherche.
Le développement des compétences en méthodologie de la recherche repose sur plusieurs dimensions essentielles :
- L’élaboration d’une démarche scientifique rigoureuse, depuis la formulation d’une problématique jusqu’à l’exploitation des résultats.
- L’usage de méthodes quantitatives et qualitatives avancées, adaptées aux enjeux du développement.
- Le renforcement de l’esprit critique, afin d’évaluer la robustesse des sources et des modèles d’analyse.
- La maîtrise des normes de rédaction académique et des exigences des publications scientifiques internationales.
- L’utilisation des bases de données et des outils statistiques pour appuyer les analyses.
L’enjeu est aussi de favoriser l’intégration des jeunes chercheur.euses dans les réseaux académiques et de recherche internationaux, en leur donnant accès aux meilleures pratiques et en les accompagnant dans la valorisation de leurs travaux.
Dans cette perspective, l’IHEDD développe une offre de formation en méthodologie de la recherche appliquée à l’économie du développement, en partenariat avec le Global Development Network (GDN). Cette formation vise à renforcer les capacités des chercheur.euses du sud, en s’appuyant sur l’expertise de la Ferdi et du Cerdi, ainsi que sur des collaborations avec des institutions académiques et des organisations de recherche internationales.
Publics concernés
- Doctorant.es en économie et disciplines connexes (science politique, relations internationales, gestion, sociologie appliquée au développement).
- Jeunes chercheur.euses engagé.es dans des programmes de recherche sur les politiques publiques et le développement.
- Chercheur.euses en poste dans des institutions publiques, ONG et organisations internationales, souhaitant renforcer leurs capacités méthodologiques.
- Responsables d’instituts de recherche et d’organismes de formation souhaitant structurer des formations avancées en méthodologie.
Programme du volet à distance
Comprendre les principes méthodologiques de la recherche en économie et les étapes indispensables à la production de travaux afin d’être en mesure d’identifier et de sélectionner des sources de qualité.
À l’issue de ce module, vous :
- Serez familiarisé.e avec la lecture d’un article scientifique ;
- Comprendrez pourquoi cette lecture doit se faire avec un regard critique ;
- Comprendrez l’intérêt d’adopter une approche pluridisciplinaire.
À l’issue de ce module, vous :
- Connaitrez les notions et les bonnes pratiques essentielles pour communiquer à l’écrit ;
- Connaitrez les caractéristiques du policy brief, et les pratiques à mettre en œuvre pour en produire et en diffuser un ;
- Connaitrez les caractéristiques du blog, et les pratiques à mettre en œuvre pour en produire et en diffuser un.
Modalités du volet à distance
Cette formation est dispensée en ligne, offrant aux apprenant.es une flexibilité totale grâce à un accès illimité aux contenus, disponibles 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IHEDD. Chaque participant.e peut ainsi avancer à son propre rythme, selon ses disponibilités.
Pour favoriser l’échange et l’entraide, un forum est mis à disposition sur l’espace de formation, complété par un groupe WhatsApp permettant de créer une communauté d’apprenant.es.
En complément, des rendez-vous réguliers en visioconférence (classe virtuelle) sont organisés avec les formateur.rices et la communauté d’apprenant.es. Ces sessions permettent d’approfondir les notions abordées, d’échanger sur les problématiques rencontrées et d’obtenir des réponses aux questions.
Programme du volet en présentiel
Lors du volet en présentiel vous pourrez mettre en application les concepts théoriques découverts lors du volet à distance par la réalisation d’exercices pratiques, sous forme de jeux de rôle en groupe, qui couvriront toutes les étapes de production d’un travail d’analyse économique.
Formuler une demande d’expertise technique.
Répondre à une demande d’expertise technique.
Diffuser les résultats de l’expertise technique.
Modalités du volet en présentiel
Exercices pratiques, restitution et discussions.
Validation of acquired knowledge
À l’issue de la formation, un certificat est délivré par la Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, au nom de l’IHEDD. Ce certificat atteste du titre de la formation suivie ainsi que du nombre d’heures d’enseignement validées. L’obtention du certificat est conditionnée par la validation d’une évaluation finale qui se présente sous forme d'un quiz (score > 60 %).
Concernant le présentiel, une attestation de participation sera délivrée pour celles et ceux ayant suivi l’intégralité de la formation.
History of previous sessions
2024 : Nombre de participant.es : 22 | Taux de réussite : 77 %
2025 : 31 mars au 21 avril | Nombre de participant.es : 39 | Taux de réussite : 65 %
Practical information
- Duration: 7 h 30 min de travail estimé sur les modules à distance + 5 h 30 min en classes virtuelles + 12 h en présentiel (sur 2 jours)
- Place: Tunis, Tunisia
- The training is delivered in français
- Equipment: Pour suivre cette formation, un ordinateur portable est nécessaire.
- The training is accessible to people with disabilities.
- Aucun pré-requis académique n'est exigé.
- Capacity: 25
Participation in training costs
Trainers
- Vianney DEQUIEDTScientific Director, FERDIProfessor of Economics at the School of Economics, CERDI, Université Clermont Auvergne, Head of Training at the Institute for Advanced Studies in Sustainable Development (IHEDD–FERDI) Scientific and Technical Director, Labex IDGM+